Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Votre Chambre d'agriculture > Notre Organisation

Notre Organisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le service Territoires : au plus proche des territoires et des collectivités

L’émergence et l’accompagnement des projets de développement agricole portés par les exploitants eux même et les collectivités locales sont les missions premières du service.

L’ensemble des collaborateurs du service, organisé en deux pôles : « Economie et Développement Local » et « Gestion de l’espace et des Ressources », grâce à leurs compétences pluridisciplinaires, s’attache à :

  • Appuyer les territoires dans l’expression de leurs besoins
  • Gérer les dispositifs départementaux au profit des collectivités tels que la gestion des effluents non agricoles, ou encore la gestion et la plantation de haies
  • Réaliser différentes études liées à l’aménagement du territoire comme des diagnostics agricoles ou encore la recherche et la mise en oeuvre de mesures compensatoires environnementales
  • Accompagner la mise en œuvre d’activités génératrices de valeur ajoutée basées sur l’économie de proximité et l’économie circulaire : Diversification et Circuit Court, agrotourisme ou encore production d’énergie renouvelable.
  • Faire valoir la prise en compte des activités agricoles à travers les avis institutionnels de la Chambre d’agriculture en matière de foncier, d’urbanisme, d’environnement.

Pôle Économie et Développement local

Accompagnement à l'émergence de projets sur les territoires, développement local

Etudes macro-économiques

Développement des filières de proximité : RHD, Circuits courts, Vente à la ferme,...

Agritourisme,

Animation Bienvenue à la Ferme et autres marques

Pôle Gestion de l'espace et des ressources

Urbanisme, foncier, aménagement

Biodiversité des territoires,

Gestion de la ressource arborée, bois, méthanisation

Agroressources, déchets

 

Service Entreprise : Des services adaptés à vos besoins

Pôle Transmission

L’activité du Pôle Transmission est centrée sur l’accompagnement de la reprise des exploitations agricoles et la transmission des entreprises.

Les conseillères et les conseillers du pôle proposent aux entreprises de les accompagner dans leurs réflexions sur la  transmission de l’entreprise. Les prestations d’accompagnement proposées (individuelles et collectives) ont pour objectif de répondre aux diverses des questions qui se posent à la cessation d’activité (mise en relation avec des porteurs de projet ; étude des facteurs humains, facteurs juridiques et fiscaux, évaluation de bâtiments…) en relation avec l’ensemble des services de la Chambre d’agriculture. 

Par ailleurs le pole transmission est chargé de l’ensemble des missions de Service Publique – service d’instruction des dossiers de demande d’aide, CFE, Registre de l’agriculture…

Pôle Accompagnement de l’Entreprise

Le Pôle Accompagnement des Entreprises propose aux agriculteurs des prestations de conseil en matière de gestion, d’organisation et de conduite de projet plus particulièrement lorsque l’entreprise doit s’engager dans des évolutions structurelles importantes ou quand elle se trouve économiquement fragilisée.

Nos domaines de compétence vont du conseil juridique au coaching en passant par le soutien aux exploitations en difficulté, la simulation économique d’investissements ou de conversion en agriculture biologique, l’amélioration de l’organisation et des relations humaines entre associés, l’accompagnement dans la réflexion stratégique, la recherche de financements ou encore la réalisation de déclarations PAC.

Pôle Installation

Le Pôle installation est chargé de suivre l’ensemble du processus d’installation des porteurs de projet agricole (avec ou sans les aides) par des temps d’accompagnements individuels et des temps d’accompagnements collectifs (formation).

Les conseillères et les conseillers relevant du pôle installation accompagnent les futurs agriculteurs tout au long de la construction de leur projet d’installation ; de la réflexion initiale (diagnostic de pré-installation) en passant par l’étude économique et le plan d’exploitation, jusqu’aux suivis post installation.  

Le Point Accueil installation (PAI) et Centre d’élaboration des parcours professionnalisé personnalisé (CEPPP) font partie intégrante de ce Pôle.

Service Eau et Environnement

Ce Service Eau et Environnement s’occupe des questions de gestion qualitative et quantitative des ressources en eau et plus généralement des problématiques de pollutions autour de l’activité agricole.

Sa mission principale est de  favoriser le développement d’une agriculture productive économiquement viable et respectueuse de l’environnement et de la ressource en eau. Le service intervient pour cela à l’échelle des exploitations agricoles mais aussi à l’échelle des territoires en collaborations avec les acteurs de l’eau.

Il se compose de deux pôles.

Pôle Eau quantité

Ce pôle a pour mission d’accompagner les irrigants dans  une meilleure gestion de l’eau. Il gère la mise en place des organismes uniques de Gestion collective. Par cette mission, il travaille à une répartition de l’eau équitable entre tous les préleveurs.

Il a en charge de l’animation de projets de territoire permettant la mise en place d’actions pour l’atteinte du bon état quantitatif du milieu. Il vient en appui à différentes structures d’irrigants en l’accompagnant dans la mise en place de leur projet. Les réserves de substitution sont les projets majeurs sur lequel le service intervient notamment sur les bassins, de la Sèvre Niortaise, de la Boutonne et du Thouet.

Les conseillers du pôle délivrent des conseils à l’irrigation et accompagnent les irrigants dans une optimisation de leurs pratiques. 

Pôle Eau qualité

Dans les aires d’alimentation de captage, le pôle intervient dans l’animation et la mise en place de programmes d’actions agricoles pour la reconquête de la qualité de l’eau.

Ses missions concernent également l’appui aux collectivités ou Syndicats d’eau pour la réalisation d’études allant dans le sens d’une meilleure connaissance des processus de transfert des polluants et de pratiques respectueuses vis-à-vis de la qualité des ressources.

A l’échelle de l’exploitation agricole, le service accompagne les agriculteurs dans des pratiques respectueuses de l’environnement et le respect de la réglementation environnementale. Le pôle offre un accompagnement adapté au besoin des agriculteurs. La certification des exploitations agricoles, l’aide à la mise aux normes et aux respects de la réglementation environnementale et les diagnostics environnementaux d’exploitation sont les principaux domaines d’interventions en appui individuel.

Service Productions

Le service Productions comprend 3 pôles :

  • le pôle agronomie grandes cultures
  • le pôle élevage
  • le pôle Viticulture-Arboriculture-Légumes

Le machinisme agricole, le contrôle des installations de traite et le conseil bâtiment  sont également des compétences du service.

Dans leur domaine de productions respectifs, les missions des pôles s’articulent  autour de 4 axes  aussi bien en agriculture conventionnelle que biologique

  • Le test, la mise au point et la diffusion de pratiques ou systèmes de production dans un objectif de triple performance, s’appuyant sur des réseaux de fermes de référence et des expérimentations au champ (réseaux d’élevage, réseaux DEPHY Ecophyto, réseau fourrage, parcelles d’expérimentation en grandes cultures, cultures fourragères et vigne…)
  • Le conseil technique ou technico-économique  personnalisé à destination des  agriculteurs  (conseil fertilisation, conseil phyto,  suivi technique personnalisé, conseil bâtiment, contrôle et diagnostic de matériel…)
  • Le conseil collectif avec l’animation de groupes d’agriculteurs (GDA, Groupes 30000 Ecophyto, appui aux structures, Mobilisation pour l’innovation vigneronne…), la formation, la rédaction et diffusion de bulletins techniques
  • La veille technique et règlementaire

Pôle Élevage

Élevages - Fourrages - Bâtiments - Contrôle machine à traire

Pôle Agronomie - Grandes cultures

Grandes cultures - Agronomie - Machinisme 

Pôle Viticulture - Arboriculture - Légumes

Viticulture - arboriculture - légumes - plantes aromatisées et médicinales

Les missions

Mission Commercial – Marketing - Qualité 

Organiser la relation client en particulier pour l’accueil, physique ou téléphonique

Mettre à jour, structurer et valoriser nos bases de données interlocuteurs pour des opérations d’information institutionnelles, thématiques et commerciales

Mettre à disposition nos supports de communication dans nos locaux, sur les manifestations et chez nos partenaires

Accompagner les démarches de création de prestation pour les aspects marketing et vente

Contribuer à l’identification et à la mise en œuvre du plan commercial : mise en œuvre d’actions de vente de produits "Chambre".

Animer le Système Qualité en veillant à la conduite des audits et à la mise à jour des supports (processus, procédures, outils..) et des indicateurs indispensables au suivi des réalisations.

Mes P@rcelles, Ma c@ve 

Apporter assistance commerciale et appui technique (hot Line, expertise technique, avis réglementaire, …) aux agriculteurs adhérents à MesP@rcelles/MaC@ve grâce à une équipe pluridisciplinaire de techniciens et d’assistantes.

Mission Communication

Proposer des supports pour nos activités et pour l’institution, assurer la promotion de l’agriculture et de ses métiers, tels sont les objectifs de la  Mission communication.

Elle a pour objectif de faire connaître l’agriculture, ses activités et ses acteurs auprès de tous les publics, par tous les moyens accessibles à notre institution et à ses services. Elle appuie les services, les élus, les partenaires, dans leurs actions et dans la construction de leurs projets de communication.

Mission Formation

Formation des agriculteurs et des salariés d'exploitation - relation Vivea, Fafsea et autres financeurs

Ingénierie de formation

Mission de service public contrats d'apprentissage, formation des maîtres d'apprentissage, accompagnement des apprentis

Relation avec les établissements de formation et d'enseignement

 

Mission Innovation

Veille sur appel à projet Public-Privé - financements publics 

Veille technologique, recherche et expérimentation

Mission Bureau d'Études

Veille sur appels d'offre et Apport méthodologique, technique réglementaire et administratif

Contactez

Votre Chambre

L'organigramme

Informer, conseiller, développer, innover
Des multi-compétences au service des agriculteurs et des territoires