Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Certification environnementale des exploitations > Certification Environnementale Cognac & HVE

Certification Environnementale Cognac & HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Certification Environnementale Cognac & HVE est une démarche conçue par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) en collaboration avec les chambres d'agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime ainsi que l'institut français de la vigne et du vin IFV.

Cette certification globale de l'exploitation permet de développer et faire reconnaître les bonnes pratiques adoptées sur son exploitation en terme de raisonnement des intrants, maintien de la biodiversité et protection de l'environnement. Elle permet la double reconnaissance du cahier des charges Haute Valeur Environnementale (HVE) et celui de la filière Cognac : certification environnementale Cognac.

 

Historique de la démarche

Objectif de la démarche

Le BNIC a des objectifs pour cette certification ; deux dates clés sont à retenir :

2021 : 100% des viticulteurs de la filière sont engagés dans la démarche

2025 : 50% des surfaces sont certifiées "certification environnementale Cognac & HVE"

Au-delà du BNIC, la filière entière se mobilise derrière cette certification. Les maisons de négoce ont également des objectifs relatifs à cette certification.

Organisation de la démarche

La certification environnementale Cognac & HVE est acquise à la suite de plusieurs étapes distinctes :

  • l’engagement,
  • l’application du plan d’action
  • et la certification.

 

ENGAGEMENT

L’engagement dans la démarche a lieu lors d’une journée de formation en groupe. Cette journée, animée par la Chambre d’agriculture, permet de positionner son exploitation au regard des exigences du cahier des charges de la certification. Six thématiques sont abordées : Pérennité du Vignoble, Protection du Milieu Naturel, Maîtrise des Produits Phytosanitaires, Gestion des Effluents Viti-Vinicoles, Formation-Santé-Sécurité et Relations entre viticulteurs et voisinage. A la suite de la formation, un plan d’action est réalisé pour améliorer son taux de conformité.

APPLICATION DU PLAN D’ACTION

Avant d’intégrer le collectif de certification, les exploitations doivent évoluer pour répondre aux exigences réglementaires en vigueur ainsi qu’aux exigences de la filière. Le plan d’action élaboré lors de la formation sert de fil rouge à la mise en conformité. Pour permettre cette transition d'exploitation « engagée » à exploitation « certifiable », des accompagnateurs agréés par le BNIC sont à disposition des exploitants.

>> Voir la liste des accompagnateurs agréés (mise à jour 01/09/2019) 

CERTIFICATION

La certification pour obtenir la double reconnaissance des cahiers des charges CEC et HVE passe par le collectif de certification porté par le BNIC.

C’est une démarche volontaire. L’adhésion à ce collectif est de 266 euros par an soit 800 euros pour les 3 ans de certification.

L’entrée dans le collectif déclenche l’audit dit « interne » de certification. Ces audits internes, réalisés par la Chambre d’agriculture, ont lieu de Novembre à Avril pour vérifier le respect de l’ensemble des points d’exigence du cahier des charges sur l’année n-1. Ensuite, le collectif est certifié dans son ensemble à la suite des audits dits « externes ».

Ils sont réalisés par un organisme agréé de certification et interviennent sur une partie seulement des viticulteurs du groupe pour attester de la bon suivi du cahier des charges de l’ensemble du collectif.

En pratique

Le cahier des charges

Le cahier des charges de la certification Cognac comprend les 3 niveaux de la certification HVE ainsi que les exigences de la filière Cognac.

Haute Valeur Environnementale (HVE)

Respect de la réglementation en vigueur : Conditionnalité des aides PAC, Directive Nitrates, maitrise des produits phytopharmaceutiques,…

Respect des exigences de moyens (niveau 2) notamment la traçabilité, la protection des zones à enjeux environnementaux, …

Validation des indicateurs de performances sur la Biodiversité et le raisonnement des Intrants (Fertilisation, Lutte Phytosanitaire, Irrigation).

Certification Environnementale Cognac (CEC)

Respect des exigences de la filière et des bonnes pratiques : techniques alternatives au désherbage chimique sur vigne, recours à la pulvérisation confinée, …

Respect réglementaire de la lutte contre la flavescence dorée, la gestion des effluents et l’encadrement du personnel.

Contact

CA17 Thibault Granger

05 46 50 45 00

Au 1er sept 2019

Plus de 2000 viticulteurs engagés

Premiers exploitants certifiés