Les magasins de producteurs

Dans un contexte d’augmentation constante de la consommation de produits fermiers, locaux, bio, de nombreux acteurs utilisent et revendiquent ces termes sans en assurer la réalité.
En lien avec la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, 6 magasins de producteurs fermiers ont choisi de se démarquer en proposant une charte d’engagement qui va au-delà du caractère règlementaire obligatoire.
Une charte pour garantir une vraie rencontre entre consommateurs et producteurs et affirmer leurs spécificités !
6 magasins de producteurs fermiers à la Rochelle, Surgères, Angoulins, Tonnay-Charente saint Sauveur d’Aunis et Royan sont signataires de « la CHARTE d’engagement des magasins de producteurs fermiers de la Charente-Maritime ».
Les promesses de la charte :
- Le magasin propose uniquement des produits agricoles, issus des fermes de ses membres
- Les producteurs vendent exclusivement les produits de leurs fermes
- Les fermes sont situées majoritairement (80 %) en Charente-Maritime ou dans un département limitrophe
- Tous les producteurs participent à la vente à tour de rôle
- Toutes les informations sur les productions et la transformation des produits sont accessibles sur place
- Une saisonnalité respectée
L’engagement la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime
Depuis plus de 10 ans, la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime soutient et accompagne les magasins de producteurs.
Ils bénéficient d’un accompagnement spécifique : formations, expertises, études, déplacements dans d’autres régions. La Chambre aide à la collecte de toutes les informations indispensables à leur bon fonctionnement, les aide à identifier les connaissances à partager, les améliorations possibles.
Pour le Président de la Chambre d’agriculture, adhérer à la charte, c’est se faire l’ambassadeur des valeurs de qualité, d’engagement collectif, de transparence et d’innovation qu’elle contient.