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Economie de proximité

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Pour les consommateurs, la tendance est au local !

8 % de l’alimentation des ménages français est consacré aux produits locaux.

Les circuits courts sont plébiscités : échanger avec le producteur est le premier élément de ré-assurance du consommateur ! Ce dernier est aussi attentif à la diversité des variétés proposées, à un partage plus équitable de la valeur ajoutée et à la création d’emplois de proximité.

37 % de ces achats sont réalisés auprès des agriculteurs sur les marchés, 16 % à la ferme, 8 % dans les magasins de producteurs…

En Charente-Maritime, une exploitation sur cinq commercialise en circuit court, ce qui est dans la moyenne nationale.

En 2016, un état des lieux des circuits courts a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Chambre d’agriculture et le Département. 3 priorités d’action ont été retenues :

-        Développer et structurer l’offre (favoriser l’installation, développer des outils de transformation, renforcer la visibilité des productions locales…)

-        Dynamiser la consommation (encourager l’utilisation dans la restauration commerciale privée, dans les cantines scolaires, notamment pour les collèges…)

-        Développer le lien offre-demande (optimisation des livraisons, multiplier les occasions de rencontre producteurs/consommateurs…)

 

 

 

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