Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Projets individuels et territoriaux

Projets individuels et territoriaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres 17 et 79 accompagnent des agriculteurs, individuellement ou collectivement,  pour l’amélioration de la biodiversité sur les exploitations et les territoires agricoles :

  • diagnostics individuels, information sur Natura 2000 (permis de construire, certification)
  • projets de territoire, en particulier actuellement :
    Projet TAUPE :

Lauréat de l’AAP Nature et Transition en 2021, ce projet, mené sur le territoire de la CdC du Thouarsais, a pour objectif de favoriser les relations entre agriculteurs et riverains via la préservation de la biodiversité sur les espaces de transition urbains et ruraux.
Le projet est mené en partenariat avec la Communauté de Communes du Thouarsais, la Fédération des Chasseurs 79, l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Nouvelle-Aquitaine (ADA NA) et Bocage Pays Branché.

Grâce à ce projet multi-partenarial, de nombreuses actions vont être menées pendant 2 ans sur le Thouarsais :

  • Semis de bandes fleuries et plantation de haies ;
  • Suivis des abeilles sauvages et mellifères, des auxiliaires des cultures et de la flore ;
  • Enquêtes citoyennes sur la perception des espaces de transition ;
  • Ateliers participatifs sur l’entretien et la gestion durables des bandes fleuries et des haies ;
  • Journée nature tout public pour découvrir les enjeux de préservation de la biodiversité.

Contact : Maëva Nauleau

Diagnostic des bords de champs et aménagements dans le cadre d’un projet communal à Doeuil sur le Mignon : à l’occasion de la révision de son PLU, la commune a souhaité initier une démarche environnementale forte, basée sur la reconquête de la biodiversité et une implication de la population.
En partenariat avec l’OFB, la Chambre d’agriculture a réalisé un inventaire des bords de champs en 2020 et propose et accompagne des aménagements : plantations de haies, semis de bordures, suivis.
Une candidature à l’AAP Nature et Transition 2021 est en cours. Le projet a été présenté aux Assises Nationales de la Biodiversité le 3 novembre 2021.

Contact : Martine GERON

Viti’LAB (Syndicat des Producteurs de Pineau des Charentes)

Avec le Laboratoire d’Innovation Territoriale Viti’LAB, le Syndicat des Producteurs de Pineau des Charentes souhaite développer l’agro écologie au service de l’environnement et de la qualité de vie, dans le cadre du programme régional VITIREV.

Plusieurs actions ont été mises en place, ou sont programmées, sur le secteur des Bords de Gironde, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture 17 :

  • Mise en place et suivi d’un réseau de piégeage des tordeuses de la grappe et des cicadelles vertes
  • Intervention d'un expert technique sur les haies : conseils de plantation
  • Diagnostics « biodiversité » : réalisés sur les exploitations des 6 viticulteurs engagées dans le projet. Avec un support cartographique, les points forts et faibles ont été dégagés. Pour chaque exploitation, des pistes d’amélioration ont été proposées, allant du changement de pratiques à des aménagements, des plantations de haies ou des créations de couverts.
  • Des actions de suivi biologique et de sensibilisation sur les chauves-souris, avec pose des nichoirs et un diagnostic initial des espèces présentes sur le territoire
  • L’implantation et le suivi de couverts végétaux pour favoriser les auxiliaires
  • Formation des viticulteurs sur les auxiliaires et les aménagements favorables
  • Communication vers les élus locaux et les riverains

Contact : Magdalena GIRARD