Vous êtes ici : Accueil > Techniques/innovations > Machinisme > Le réglage des moissonneuses

Le réglage des moissonneuses

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Moissonner en respectant les grains

La réussite d’une récolte de qualité avec la moissonneuse batteuse, passe par le bon compromis entre le débit de chantier, les pertes de grains, la casse des grains et la propreté. La Chambre d’agriculture qui propose des formations sur ce sujet, passe en revue les points à vérifier pendant la moisson pour respecter le grain. Elle propose une calculette permettant de quantifier les pertes de grains des moissonneuses.

La casse des grains à vérifier

Souvent le conducteur de la moissonneuse se focalise sur la perte des grains à l’arrière de la machine. Cependant, malgré l’aspect visuel inquiétant,  cela représente généralement peu de quantité par hectare.
Par exemple, sur la surface d’une main (environ 200 cm²) avec une coupe de 6 m et sous un andain de 1,3 m, si on compte 10 grains sur cette surface, ce qui est énorme, cela représente une perte de 50kg/ha soit à peine 1% (8€/ha). En revanche, attention à la casse des grains, car l’incidence économique peut devenir plus inquiétante. En effet, 1% de grains cassés correspond au minimum à 1% de pertes à l’arrière de la machine sous forme de brisures et de farine. De plus, les grains cassés et fêlés diminuent l’aspect qualitatif de la récolte.

>> Testez la calculette ci-contre 

Attention à la vitesse du batteur

C’est essentiellement l’excès de régime du batteur qui est responsable de la casse. Avec des grains fragiles, il est parfois difficile voire impossible de descendre assez bas en régime sans réducteur de vitesse, par crainte de bourrage causé par le manque d’inertie.

Pour bien fonctionner, les organes de battage doivent être correctement alimentés. Le convoyeur doit être chargé uniformément sur toute sa largeur et alimenté régulièrement. La régularité d’alimentation est aujourd’hui plus facile à gérer avec l’utilisation des coupes réglables en distance lamier / vis sans fin. Cela évite que la récolte dorme devant la vis et monte par paquet. Avec une moissonneuse conventionnelle, soyez très attentif à ce que les spires de la vis d’alimentation ne poussent pas trop la paille vers le centre du convoyeur. Il est souvent nécessaire d’enlever ou de couper un bout de spire de chaque côté car les coupes sont universelles pour tous les modèles d’un même constructeur (conventionnelle ou axiale).

Alimentation régulière et batteur en bon état

L’ensemble batteur et contre batteur doivent être en parfait état. Les battes avec des stries non usées, d’une profondeur de 7 à 8 mm en conventionnelle, doivent être droites. Le contre batteur ne doit pas être affaissé et les contres battes pas trop arrondies par l’usure. Avant de démarrer la saison, prenez le temps de vérifier l’écartement avant, arrière, côté droit et côté gauche. Cela se fait avec soin, soit avec une position, par exemple au 2ème cran du levier de réglage, ou avec le point 0 sur l’écran du tableau de bord. Cette vérification se fait à l’aide du livret d’entretien et d’un jeu de cales « maison ». Ce réglage est à faire aussi sur les non-conventionnelles axiales (point d’inflexion) car 85 à 90% du grain est séparé à ce niveau.

Quelques repères de régime de batteur

Cultures

Blé tendre

Orge

Blé dur

Pois fourrager

Maïs

Colza

Tournesol

Exemples de modèles
(non exhaustif)

Vitesse périphérique de battage

25 m/s

20 m/s

10 m/s

15 m/s

 

Régime pour un batteur diamètre 45 cm

1 060 t/min

850 t/min

420 t/min

640 t/min

Claas :  Dominator

            Méga Médion

            Tucano

Régime pour un batteur diamètre 60 cm

800 t/min

640 t/min

320 t/min

480 t/min

NH : TX, CX, TC

JD : W

Claas : Lexion 400, 600, 700

Régime pour un batteur diamètre 66 cm

720 t/min

580 t/min

290 t/min

430 t/min

JD : T, WTS, CTS, Série 2000 ; 2200

Régime pour un batteur diamètre 75 cm

630 t/min

500 t/min

260 t/min

380 t/min

Claas : 5 à 8000

NH : CX

Case IH : 40- 50

JD : S

 

Le contre batteur et les corbeilles doivent être adaptés à la grosseur du grain récolté

En céréales, un contre batteur céréales (7 à 11 mm entre fils) permet de gagner du débit par rapport à un contre batteur mixte. Le mixte, malgré ses défauts, évite les démontages fastidieux et donne de la polyvalence entre petites et grosses graines qui se moissonnent dans les mêmes périodes. Les corbeilles de séparation, en deuxièmes partie des axiales, doivent être assez ajourées pour pouvoir fonctionner correctement avec des pailles à peine matures, ou pour moissonner plus tardivement dans la soirée (trous d’environ 40 à 50 mm). Sur certaines machine, le nombre de tours faits par la paille autour du ou des rotors est réglable, ce qui facilite les réglages dans la journée et en fin de journée. Le caisson de nettoyage ne récupère pas les problèmes de battage. Il est généralement largement dimensionné pour assurer un débit important de la moissonneuse. Les réglages constructeurs donnent une bonne base. Il faut s’assurer que les ouvertures affichées en cabine correspondent bien à la réalité, un étalonnage peut s’imposer.

Les grilles à régler au millimètre.

La grille supérieure doit avoir les lamelles ouvertes avec 1 à 2 mm en plus de la hauteur du grain. Si cette grille est trop fermée, l’épais matelas de menues paille peut provoquer des pertes de grains à l’arrière. L’extension est a régler à plat dans la continuité de la grille supérieure. Ainsi par exemple pour le blé elle sera régélée de 10 à 12 mm, 10 à 13 mm pour un pois et 6 à8mm pour un colza. La grille inférieure aura quant à elle les lamelles ouvertes à la grosseur du grain + 1 cran. Soit par exemple pour un blé 4 à 9 mm, 9 à12 mm pour un pois et 6mm pour un colza. Si cette grille est trop fermée, elle augmente la quantité de bon grain aux retours à ôtons, ce qui surcharge ce circuit et peut être la cause de casse de grains ou de perte aux secoueurs. L’utilisation des détecteurs de pertes de grain demande un étalonnage précis pour maitriser les pertes et maintenir une bonne vitesse d’avancement. Pour vérifier les pertes à l’arrière pensez à bien vérifier si tous les épis sont battus et secouez bien la paille avant de compter les grains au sol. Si vous utilisez une boite pour vérifier les pertes, n’hésitez pas à nous contacter pour le calcul du taux de pertes.

La démarche de réglage de la moissonneuse pour un bon respect du grain

Les questions à se poser avant de régler la machine
  • Au départ, réglage en sous-battage ?
    • Contre batteur un peu plus écarté, 
    • Régime batteur un peu inférieur
    • Grilles plus ouvertes
  • 1ère étape : présence d’imbattus dans les épis ?
    • si oui   serrez le batteur
    • si Non   passer à la 2ème étape
  • 2ème étape : Présence de grains cassés dans la trémie ?
    • si oui diminuez le régime batteur
    • si non passer à la 3ème étape
  • 3ème étape : Présence de pertes au grilles ? 
    • si oui  ouvrez un peu plus les grilles ou diminuer un peu les vents
    • si non passer à la 4ème étape
  • 4ème étape : Le grain est-il propre en trémie ?
    • si non fermez la grille inférieure

Cette démarche a pour objectif le respect de la qualité du grain. Elle a été proposée lors des formations « régler efficacement sa moissonneuse batteuse en toute sécurité » réalisées par la Chambre d’agriculture avec les groupes céréales. Un préréglage de départ avec plus de vitesse au batteur peut permettre de gagner du débit, mais souvent avec de la casse de grains, il faut trouver le bon compromis.

Daniel COLIN : Conseiller machinis
Fabien Tessier : Conseiller Machinisme

Nos formations

Le calculateur de perte de grain

Quantifiez  les pertes de grains des moissonneuses, à partir d'un bac auto construit, il suffit de mesurer sa surface.

>> Télécharger le tableur

Nettoyer les poussières pendant la récolte

Prévenir les incendies avec les bons réflexes

>> Prévention Incendies

Récolte et conduite des engins