Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Economie de proximité > Restauration collective et Agrilocal

Restauration collective et Agrilocal

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La loi issue des EGAlim, obligeant les acheteurs publics de la restauration collective à réserver au moins 50 % de leur commande à des produits dit « durables et de qualité » à partir du 1er janvier 2022, ajoutée aux politiques régionale, départementale et communales, constitue un contexte favorable et propice au développement de l’approvisionnement de la Restauration Hors Domicile.

Logistique, structuration de filières locales, organisation, mise en relation, réponse aux marchés publics, agrément CE… autant de sujets pour lesquels la Chambre d’agriculture met en oeuvre un accompagnement spécifique.

>> N’hésitez pas à nous faire savoir vos besoins en conseils et formations pour nous permettre de compléter au mieux notre accompagnement.

 


 

Agrilocal17, c’est quoi ?

Agrilocal17.fr  est une plateforme Internet mettant en relation les producteurs agricoles (et autres fournisseurs) avec les acheteurs de la restauration collective publique et privée (cantines des écoles-collèges-lycées, établissements de santé-militaires-EHPAD, restaurants privés…).

Agrilocal17 est financé par le Département de la Charente Maritime et co-animé par le Département et la Chambre d’Agriculture.

Son utilisation nécessite une simple inscription, pour l’acheteur comme pour le fournisseur.
En quelques clics, l’acheteur accède à une photographie instantanée des fournisseurs de proximité et de leurs produits sur un périmètre établi (rayon de 20, 50, 80 km, etc.). Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.

>> Agrilocal apporte de nouveaux débouchés et une solution nouvelle de communication.

Chaque fournisseur est géo-localisé et dispose d’une page personnelle pour présenter son entreprise et mettre en valeur ses produits. La plateforme les informe des marchés de la restauration en cours. Elle simplifie également les démarches de réponse à un marché public, et apporte une solution à l’obligation de dématérialisation, dans le strict respect du code des marchés publics. Elle génère bon de commande, de livraison et facture. Service totalement gratuit, aussi bien dans l’utilisation de la plateforme que l’accompagnement proposé par la Chambre d’Agriculture.