Vous êtes ici : Accueil > Techniques/innovations > HORIZON 2020

HORIZON 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les programmes de recherche et d'innovations européens

La Chambre d'agriculture de la Charente Maritime est impliquée dans deux projets européens qui traitent du développement de nouvelles matières fertilisantes à partir des effluents organiques ou de matériaux résiduaires :

  • Le projet "Nutri2Cycle", coordonné par l'Université de Gand (Belgique flamande), dont la CA 17 est membre direct du consortium.
  • Le projet "WalNUT".

WALNUT

Le projet WalNUT, c'est 14 partenaires de huit pays membres de l'UE qui unissent leurs forces dans un projet de quatre ans et six mois - du 1er septembre 2021 au 28 février 2026 - pour des propositions d'harmonisation de la situation du recyclage des nutriments dans les différents systèmes européens de traitement des eaux usées.
WalNUT est financé par le programme de recherche de l'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Son objectif principal est de promouvoir une nouvelle stratégie circulaire dans le secteur du traitement des eaux usées et de la saumure, en prévenant la pollution de grades masses d'eau tout en favorisant le passage des engrais minéraux non renouvelables aux engrais biosourcés dans l'UE.
Dans la perspective, commune à d'autres projets européens, d'en finir avec la dépendance de nos systèmes de fertilisation avec des sources non renouvelables, les travaux de WalNUT s'appuieront sur la cartographie actuelle des flux d'eaux usées en Europe et sur le cadre juridique de leur recyclage.

L'objectif est de proposer cinq installations pilotes de traitement des eaux usées intégrant douze systèmes technologiques de récupération des éléments fertilisants pour produire quatre cas de tertilisants, dits bio-sourcés, commercialisables et durables. Les impacts environnementaux et socio-économiques des chaînes de valeur des fertilisants seront quatifiés grâce à une évaluation du cycle de vie.
Les actions de WalNUT devraient jeter un pont entre les communautés scientifiques, les législateurs et les décideurs politiques. Le projet veut également participer à la mise en oeuvre du règlement européen 2019/1009 sur les matières fertilisantes, dont l'application débutera au 16 juillet 2022, en s'appuyant sur une information active des parties prenantes de la filière.

l'APCA est le membre français du consortium du projet en partenariat avec les Chambres départementales d'agriculture de l'Hérault et de la Charente-Maritime. Ce trio de Chambres d'agriculture sera particulièrement impliqué dans les travaux concernants :

  • L'état de la situation actuelle de la réutilisation des eaux usées à travers l'Europe ;
  • La démonstration de l'intérêt et de l'impact des nouveaux matériaux fertilisants ;
  • L'évaluation des implications politiques à différents niveaux.

https://cordis.europa.eu/project/id/101000752/fr

https://walnutproject.eu/

Nutri2Cycle

Vers une agriculture européenne plus efficace dans la gestion du carbone et des nutriments

Pendant les quatre prochaines années, 19 organisations de 12 pays de l’Union Européenne (UE) vont travailler ensemble pour apporter une contribution indispensable à l’économie circulaire en cyclant les flux de fertilisation dans le cadre du projet Nutri2Cycle. Combler les ruptures existantes dans les flux de nutriments en Europe devrait aider à la réduction des émissions de GES, de la dégradation des sols et augmenter l’indépendance de l’UE vis-à-vis de l’énergie et des matières fertilisantes. La réunion de lancement a eu lieu à l’Université de Gand qui coordonne cette initiative. Le projet a reçu un financement total de 7 048 003,75 € dans le cadre du programme H2020 de recherche et d’Innovation de la Commission Européenne.



Systèmes optimisés pour une production agricole durable

Nutri2Cycle doit fournir des développements importants pour la gestion efficace et durable de nos ressources naturelles. L’agriculture européenne se caractérise encore par une contribution globale de GES élevée et par une récupération du carbone et une réutilisation des principaux nutriments des plantes (azote et phosphore) insuffisamment efficaces. Le projet Nutri2Cycle doit évaluer les flux actuels d'azote (N), de phosphore (P) et de carbone (C) en examinant les modes de gestion existants dans différentes exploitations en Europe et en analysant les problèmes environnementaux connexes. La récupération d'azote et de phosphore dans les exploitations peut être nettement améliorée en créant de meilleures synergies entre l'élevage et la production végétale. Ces améliorations faciliteront le retour du carbone dans le sol et réduiront les émissions de GES, ce qui pourrait être combiné avec l’autoconsommation d'énergie à la ferme.

>> Lire tout le communiqué

 

 

Les travaux de Nuti2cycle : publications et terrain

Bien que la crise sanitaire ait repoussé de nombreux travaux, plusieurs publications et rapports d’étude ont été diffusés et peuvent être accessibles sur le site internet du projet.

Le projet Nutri2Cycle propose également des actions de terrain : expérimentation ou démonstration avec des exploitations agricoles.
Deux exploitations en Charente-Maritime ont accepté de participer au projet : une exploitation associant élevage et agroforesterie et une exploitation avec viticulture biologique. Le but de ces opérations de démonstration est de créer une réflexion avec les exploitants pour optimiser le recyclage de résidus ou d’effluents dans leur système de fertilisation.

Une première restitution du suivi de l’exploitation associant élevage et agroforesterie a été l’occasion d’une journée Innov’action en novembre 2019.

Un groupe « miroir » français, constitué principalement de correspondant du réseau des Chambres d’agriculture, est en activité depuis décembre 2020 pour interagir avec le projet et faciliter la diffusion de ses résultats en France.

Où en sommes-nous…

  • Séminaire de lancement du projet à l’Université de Gand en novembre 2018.
  • Présentation du projet au séminaire ESNI (European Sustainable Nutrient Initiative) à Bruxelles en janvier 2019.
  • Présentation du projet en France lors d’une journée portes-ouvertes Innov’action sur une exploitation partenaire et aux journées COMIFER à Dijon, en novembre 2019
  • Présentation de la démonstration sur une exploitation partenaire aux journées COMIFER à Clermont-Ferrand en novembre 2021
  • Webinaires de présentation des travaux de recherche et de démonstration du projet en avril 2022
     

Webinaires du 19-22-28/04/2022 : les travaux du projet Nutri2Cycle sont présentés en anglais par l’équipe au cours de trois séances en webinaire de 10h à 11h30.

Programmes et inscriptions

 

Contact

Jean-Philippe BERNARD

Mision innovation Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime 

05 46 50 45 00

 


 

Liens utiles