Vous êtes ici : Accueil > Techniques/innovations > HORIZON 2020

HORIZON 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les programmes de recherche et d'innovations européens

La Chambre d'agriculture de la Charente Maritime est impliquée dans deux projets européens qui traitent du développement de nouvelles matières fertilisantes à partir des effluents organiques ou de matériaux résiduaires :

  • Le projet "Nutri2Cycle", coordonné par l'Université de Gand (Belgique flamande), dont la CA 17 est membre direct du consortium.
  • Le projet "Nutriman", coordonné par une société hongroise "Terra Humana", dont le membre du consortium est l'APCA qui travaille avec deux parties associées, la CRA de Bretagne et la CA 17.

Nutri2Cycle

Vers une agriculture européenne plus efficace dans la gestion du carbone et des nutriments

Pendant les quatre prochaines années, 19 organisations de 12 pays de l’Union Européenne (UE) vont travailler ensemble pour apporter une contribution indispensable à l’économie circulaire en cyclant les flux de fertilisation dans le cadre du projet Nutri2Cycle. Combler les ruptures existantes dans les flux de nutriments en Europe devrait aider à la réduction des émissions de GES, de la dégradation des sols et augmenter l’indépendance de l’UE vis-à-vis de l’énergie et des matières fertilisantes. La réunion de lancement a eu lieu à l’Université de Gand qui coordonne cette initiative. Le projet a reçu un financement total de 7 048 003,75 € dans le cadre du programme H2020 de recherche et d’Innovation de la Commission Européenne.



Systèmes optimisés pour une production agricole durable

Nutri2Cycle doit fournir des développements importants pour la gestion efficace et durable de nos ressources naturelles. L’agriculture européenne se caractérise encore par une contribution globale de GES élevée et par une récupération du carbone et une réutilisation des principaux nutriments des plantes (azote et phosphore) insuffisamment efficaces. Le projet Nutri2Cycle doit évaluer les flux actuels d'azote (N), de phosphore (P) et de carbone (C) en examinant les modes de gestion existants dans différentes exploitations en Europe et en analysant les problèmes environnementaux connexes. La récupération d'azote et de phosphore dans les exploitations peut être nettement améliorée en créant de meilleures synergies entre l'élevage et la production végétale. Ces améliorations faciliteront le retour du carbone dans le sol et réduiront les émissions de GES, ce qui pourrait être combiné avec l’autoconsommation d'énergie à la ferme.

>> Lire tout le communiqué

 

 

Nutriman

Réseau thématique de la gestion et du recyclage des nutriments

NUTRIMAN est un réseau thématique “Azote” et “Phosphore” qui rassemble des connaissances concernant les produits fertilisants bio-sourcés, les technologies de production ainsi que leur application dans les pratiques de fertilisation. Ce réseau combinent des innovations commercialement prêtes à l’emploi et compétitives sur le marché provenant des programmes scientifiques de recherche appliquée les pratiques industrielles communes pour l’intérêt et le bénéfice des utilisateurs agricoles.

L’agriculture et l’industrie alimentaire dépendent fortement de ressources pour leur production et recherche une durabilité à long terme. Dans ce contexte, il y a un besoin urgent d’optimiser l’utilisation des ressources et de soutenir une agriculture fondée sur le savoir. Par conséquent il est essentiel de diffuser auprès des acteurs agricoles les innovations (technologies, produits et pratiques) de récupération des éléments N et P qui sont insuffisamment exploités.

L’objectif de NUTRIMAN est l’amélioration de l’utilisation des cas potentiels de récupération et de gestion des nutriments NP qui ne sont pas encore suffisamment connus par les usagers. Notre action devrait créer pour les agriculteurs de nouvelles opportunités de développement de liens entre la recherche de pointe, les applications commerciales et compétitives sur le marché et les pratiques agricoles, dans le secteur de la récupération et la gestion des nutriments. NUTRIMAN adopte une approche ascendante pour identifier avantages et handicaps des technologies ou des produits à prioriser pour garantir l’intérêt le plus vif et augmenter les effets “levier”. Le projet cible l’emploi à grande échelle des fertilisants innovants recyclant les éléments N et P à partir de ressources inexploitées des matières premières organiques ou résiduaires, conformément au modèle d’économie circulaire, et qui sont utilisés efficacement par les agriculteurs aussi bien du point de vue économique qu‘environnemental.

Les résultats du projet NUTRIMAN seront diffusés et exploités via la plate-forme multilingue sur le web www.nutriman.net par des articles en plusieurs langues (format EIP-AGRI) et par la démonstration au champ de bonnes pratiques pour les agriculteurs. En conséquence cette action contribue au succès de la diffusion des nombreux résultats existants de recherche appliquée qui ont déjà atteint un haut niveau de compétitivité industriel et commercial dans le domaine du recyclage des éléments N et P.

>> voir le site officiel du projet Nutriman 
>> Le projet Nutriman sur le site de l'Europe
  • Coordination: Terra Humana Ltd.
  • Contact, coordonnateur et chef de projet R&D “Recyclage des nutriments” : Edward SOMEUS - biochar@3ragrocarbon.com
  • Contact en France : Ka-Ho YIM, APCA.
  • Contact en Charente-Maritime : Jean-Philippe BERNARD, David JULLIEN et Benoît VOLTAIRE, Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime.Durée : Octobre 2018 à Mars 2021.

>> Pour vous inscrire à la lettre d'information NUTRIMAN

 

 

 

Contact

Jean-Philippe BERNARD

Mision innovation Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime 

05 46 50 45 00

 


 

Liens utiles