Vous êtes ici : Accueil > Techniques/innovations > Machinisme > Le désherbage mécanique

Le désherbage mécanique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le choix du guidage

La bineuse interligne, pour passer au plus près de la culture, doit être parfaitement guidée. La première règle est de biner le même nombre de rangs que le semoir et de préférence dans le même sens. Cependant, le simple autoguidage traditionnel par disques n’est plus suffisant en précision pour s’approcher à quelques cm des cultures. Pour biner au plus proche, plusieurs solutions existent

>> Voir la fiche technique "Guidage"

La bineuse interligne

La bineuse devient un montage complexe dès que les objectifs d’efficacité sont plus sévères et que la largeur de travail est importante. Au départ, il faut définir les grandes caractéristiques de l’outil. La bineuse comporte généralement un élément de plus que le nombre de rangs du semoir. Il faut définir la voie du ou des tracteurs.

>> Voir la fiche technique Bineuse interligne

La houe rotative

Outil polyvalent et simple d’utilisation la houe rotative qui réalise un binage en plein est équipé de roues étoilées munies de cuillères. La houe rotative travaille par arrachement des adventices et par projection de la terre.

>> voir la fiche technique "Houe Rotative"

 

La herse étrille

La herse étrille est un matériel polyvalent qui travaille en plein. Elle travaille entre 1 et 3 cm de profondeur et détruit les adventices jeunes ne dépassant pas 3 à 4 feuilles par arrachement et par recouvrement. Le principal réglage est son agressivité. La puissance nécessaire est de 8 à 15 chevaux par mètre linéaire. La largeur de travail varie de 3 à 27 m. Le repliage est manuel ou hydraulique. En 12 m : 1200 à 2400 kg selon les constructeurs.
Il existe 2 grandes familles d’outils.

>> voir le fiche technique "Herse étrille"

Les écimeuses

Le principal objectif des écimeuses est de couper ce qui passe au-dessus d’une culture. Principalement les inflorescences des adventices que l’on ne veut pas voir grainer dans les cultures et les prairies (chardons, folle avoine, rumex…) C’est un outil de rattrapage pour les cultures de lentilles, pois, pois chiches, haricot, soja, céréales…

>> voir la fiche technique "Les écimeuses"

Le désherbahe mixte

Pour l'herbi-semis, la cuve du pulvérisateur est monté soit à l’avant du tracteur ou positionné sur le semoir. Une buse de pulvérisation est montée derrière chaque élément semeur. Ce système permet de désherber une bande de 20 à 30 cm sur le rang semé. Ensuite les interlignes sont entretenues avec une bineuse. Cette technique entraine une économie de désherbant de 50 à 66 % et concerne essentiellement les cultures sarclées : maïs, tournesol, colza … Cet équipement peut aussi être monté sur une bineuse pour appliquer un herbicide sur le rang.

>> voir la fiche technique "Herbi semis"

Daniel COLIN - Guillaume RODRIGUEZ 05 49 77 15 15
Fabien TESSIER 05 46 50 45 00

Conseillers machinisme

Nos services Machinisme