Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Certification environnementale des exploitations > HVE - Certification Haute Valeur Environnementale

HVE - Certification Haute Valeur Environnementale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles (Niveau 3). Mise en œuvre depuis 2012, elle fait suite aux réflexions engagées dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne techniquement et financièrement la certification HVE des exploitations, dans un cadre de certification collective, pour répondre aux attentes des consommateurs et contribuer à la protection de l’environnement.

HVE : des objectifs de résultats

La certification HVE est basée sur une obligation de résultats avec le respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.

Elle peut être obtenue selon deux options au choix. l'option choisie est valable pour la durée de la certification. l'exploitant peut changer d'option que lors du renouvellement de sa certification (3nas).

Chaque indicateur est composé d'un ensemble de critères comportant une notation l’objectif étant d’atteindre un minimum de 10 points pour chaque indicateur 

Option A approche thématiqueOption B approche globale
 
  • Biodiversité
  • Stratégie phytosanitaire
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion de l’irrigation 
 
 
  • Pourcentage de la SAU en infrastructures agro-écologiques supérieur ou égal à 10% ou pourcentage de la SAU en prairies permanentes de plus de cinq ans supérieur ou égal à 50%.
  • Poids des intrants dans le chiffre d’affaires inférieur ou égal à 30%.

 

La certification pourra être gérée individuellement ou dans un cadre collectif.

 

 

Pour accéder à la certification HVE, votre exploitation doit au préalable valider un niveau 1 ou un niveau 2 (AREA par exemple)

Pourquoi s’engager ?

  • Répondre aux attentes de vos clients
  • Reconnaître des pratiques respectueuses de l’environnement
  • Anticiper les futures exigences réglementaires
  • Accéder prioritairement à certaines aides du PCAE

En pratique

  1. Je prends contact avec une structure agréée HVE pour connaître les propositions d’accompagnement vers la certification HVE
  2. Je participe à une formation collective pour appréhender le référentiel et me préparer à l’audit de certification  et/ou je prépare mon audit lors d’une visite individuelle
  3. Je valide un niveau 1 (exigences de la conditionnalité) ou un niveau 2 (type AREA) pour mon exploitation
  4. Le référent vérifie le calcul des indicateurs et valide ma demande de certification si les résultats le permettent
  5. Mon exploitation est certifiée pendant 3 ans. Chaque année, je dois calculer les indicateurs et les respecter (note >10) pour maintenir ma certification HVE. Des audits externes peuvent être réalisés par l’AFNOR pour vérifier la conformité de vos résultats.

Contacts

Liens Utiles