Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Chiffres clés > Agriculture de la Charente-Maritime

Agriculture de la Charente-Maritime

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Charente-Maritime, mer et terres

Les espaces agricoles occupent 64 % du territoire départemental, représentant une surface agricole utile (SAU) de plus de 444 000 hectares. 

Cette SAU se répartit en trois grandes catégories :

  • les terres arables qui portent des cultures annuelles (blé, tournesol, maïs,...) ou pluriannuelles (prairies temporaires, luzerne...) à hauteur de 348 000 hectares, 
  • Les surfaces toujours en herbe, présentes surtout en zone de marais, qui couvrent 48 200 hectares,
  • les cultures permanentes pour 41 714 hectares essentiellement consacrés à la vigne.

L'ensemble de ces surfaces sont mises en valeur par plusieurs milliers d'exploitations qui occupent, entretiennent et font vivre le territoire départemental. 

5807 exploitations agricoles

Ce sont précisément 5807 exploitations  agricoles qui ont été dénombrées en 2020 ( 7 367 exploitations en 2010)  dans le cadre du recensement agricole.

La diminution du nombre d'exploitation est une tendance lourde, corollaire de l'agrandissement des structures. Produire des denrées agricoles et alimentaires au prix le plus bas, rester compétitif par rapport à d'autres pays passent,  la plupart du temps, par une forte productivité, et donc par des structures de plus en plus importantes.


Des petites, des moyennes, des grandes...

La définition de l'entreprise agricole conduit à prendre en compte toutes les unités économiques ayant une activité agricole, même modeste. Pour "segmenter" les exploitations, le Ministère de l'agriculture les classe en fonction de leur potentiel de production. Ce potentiel est calculé à partir des moyens de productions que détient l'exploitation. Le potentiel de production d'un hectare de blé est estimé, par exemple, à 864 euros.

  • Lorsque le potentiel de production est compris entre 25.000 et 100.000 euros, l'exploitation est considérée comme moyenne.
  • Lorsqu'il est supérieur à 100.000 euros, l'exploitation est considérée comme grande

En Charente-Maritime, 3087 exploitations, appartiennent à ces catégories moyenne et grande. Elles correspondent en général à une activité principale, les petites exploitations relevant plutôt d'une activité secondaire (double activité, fin de carrière...). 

>> Voir le détail sur la fiche agreste départementale (RA2020)
 

Des exploitations qui restent familiales

Plus de 21 761 actifs travaillent de façon permanente sur les exploitations du département soit 10 418 ETP.

Les chefs d'exploitation et les membres de leurs familles constituent la main d'oeuvre dominante avec 6 993 exploitants et 1 641 conjoints et autre actifs non salariés.

Les salariés permanents - présents toute l'année contrairement aux salariés saisonniers - arrivent en second rang avec 2 845 permanents et 10 282 saisonniers et occasionnels. 

Les emplyeurs agricoles sont au nombre de 2 825.

Les exploitations s'agrandissent ... mais la vigne tempère

La baisse du nombre d'exploitations entraine une hausse de leur surface moyenne. La surface moyenne des exploitations de Charente-Maritime s'élève désormais à 73,2 ha (58 hectares en 2010)

La vigne constitue la principale culture à forte valeur ajoutée du département (le potentiel de production d'un hectare de vigne s'élève à 8 429 €, soit l'équivalent de 10 hectares de blé) qui, comme d'autres au niveau national, conduit à des surfaces d'exploitations plus faibles avec une moyenne de 55 ha.

 


Un chiffre d'affaire estimé à 1 milliard d'euros
 

Les Comptes de l'agriculture, réalisés par la Ministère de l'agriculture, évaluent la valeur de production agricole départementale à 1 317 millions d'euros (année 2010). Cela représente un chiffre d'affaire moyen de 226 0797 euros par exploitation.

Les produits végétaux (céréales, vins, produits maraîchers, fruits...) représentent 80 % de cette valeur totale avec millions de chiffre d'affaires
 

Les produits animaux participent pour 20 % à la formation de cette richesse avec 110,69 millions d'euros de chiffre d'affaires.
 

Orientations des exploitations de la Charente-Maritime en 2020

Chiffres clés en 2020