Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les MAEC « enjeu biodiversité » en Charente Maritime en 2019

Les MAEC « enjeu biodiversité » en Charente Maritime en 2019

Copyrigt : Martine Géron CA17

Cette année encore, quatre projets MAEC sur l’enjeu biodiversité ont été déposés et agrées par la Région Nouvelle-Aquitaine sur le département de la Charente-Maritime. Les mesures proposées et les règles sont identiques à celles de 2018.

Zoom des actions MAE "Biodiversité" pour chaque territoire :

- Marais salants de l’ile de Ré :

Projet porté par la Chambre d’agriculture de la Charente Maritime

1 seule mesure et un plafond par exploitation de 10 000 €*. Le plan de gestion est réalisé par la Réserve Naturelle de Lileau des Niges.

L’adhésion à l’Association des producteurs de sel marin de l’Ile de Ré est obligatoire.

- La plaine de Néré à Bresdon :

Projet porté par la Chambre d’agriculture de la Charente Maritime

L’augmentation de surfaces en couvert herbacé géré favorablement est toujours primordiale pour la préservation de l’Outarde canepetière et des oiseaux de plaine en général. Les mesures concernant l’enjeu biodiversité sont les mêmes, elles peuvent s’appliquer sur une parcelle entière ou partiellement. 5 mesure sont proposées et concernent la création de couverts favorables à l’Outarde, la gestion de prairies et la création de prairies.

Du fait de la superposition avec le bassin de la Boutonne et les enjeux eau, 2 mesures de diminution de l’irrigation sont également proposées  sur une partie du territoire.

Le plafond est de 10 000 €/exploitation*.

- les marais charentais et poitevin : les principales mesures sont proposées en 2019, y compris la mesure de remise en prairie revalorisée à 304 €/ha/an.

Le plafond est de 20 000 €/exploitation*.

La Chambre d’agriculture de la Charente Maritime est opérateur pour le territoire « Marais charentais » et partenaire de l’Etablissement Public du Marais Poitevin, opérateur sur le territoire qui couvre les départements 17, 79 et 85.

* plafond par exploitation pour les mesures localisées à l’échelle Poitou-Charentes, sur la durée de la programmation 2015-2020. Transparence GAEC.

>> en savoir plus sur les pages MAE de notre site

Contact CA17 : Martine GERON – antenne de Saintes – 05 46 50 45 00

Si vous souhaitez faire une demande, contactez-nous le plus tôt possible.

Attention les engagements pris en 2015 ne se terminent qu’au 14 mai 2020.

Les projets MAE sont cofinancés par l’Union Européenne et l’Etat, et co-gérés par la Région Nouvelle Aquitaine et conduits avec le partenariat  de la LPO, l'EPMP, le parc naturel du Marais Poitevin, la réserve naturelle Lilleau des Niges