Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Economie de proximité > Circuits courts - COVID 19

Circuits courts - COVID 19

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Recensement Circuits courts

Dans un contexte de crise sanitaire du Covid-19, les circuits courts en agriculture apparaissent plus que jamais comme une solution et une filière d’avenir.

Cela conforte le travail important mené par le Département de la Charente-Maritime en lien avec la Chambre d’agriculture depuis fin 2016 pour développer les circuits courts sur notre territoire. Des actions et outils sont en cours de construction pour répondre aux enjeux de développement de débouchés commerciaux, d’ancrage territorial et de valorisation de l’offre.

Dans ce cadre, la Chambre d’agriculture réalise dans un premier temps une enquête afin de mieux connaitre les besoins et les attentes des producteurs de la Charente-Maritime en circuits courts et l’intérêt de chacun concernant ces outils développés par le Conseil départemental.

Et en complément, avec l’objectif de mieux connaitre et valoriser l’offre actuelle, un recensement des activités (produits, lieux de vente, agrotourisme…) des entreprises en circuits courts est également mené par la Chambre d’agriculture à partir du printemps 2020.

Plus d’information en contactant directement et à tout moment l’équipe de la Chambre d’agriculture travaillant sur les circuits courts au 05 46 50 45 00 pour un conseil, exprimer des besoins ou des attentes.

Votre avis nous intéresse


Acheter local, c'est possible et c'est sécurisé

Conformément à l’Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et arrêtés complémentaires, les magasins à la ferme, récupérations de commandes, marchés à la ferme et livraisons de produits assimilés à autres  commerces de détail alimentaire et magasins spécialisés restent autorisés et adaptent leurs fonctionnements.

Lisez la position du Président de la Chambre d’agriculture

Soutenez les producteurs et les opérateurs de distribution locaux !

Mobilisés pour mettre à votre disposition des produits frais dans le plus grand respect des recommandations sanitaires nationales, tous ces acteurs de grande proximité innovent plus que jamais !

Trouvez nos pistes d’achat pour remplir votre panier tout en respectant les consignes de sortie.

Pour les agriculteurs, la Chambre d’agriculture adapte jour par jour son action !

La Chambre d’agriculture est à l’écoute des besoins des agriculteurs en circuit court. Plus de 700 producteurs ont été contactés par e-mail.

Vous êtes agriculteur, vous n’avez pas reçu l’enquête.

En nous appuyant sur notre réseau national, nous éditons régulièrement des notes d’informationssur différents sujets : ouverture des points de vente, livraisons, points de retrait, AMAP…

En lien avec le Département de la Charente-Maritime, la Chambre de Commerce et d’industrie, la Région et toutes les Communautés de Communes et d’Agglomération…la Chambre reste à l’écoute des besoins spécifiques liés à la crise :

  • pour  des informations sur les conditions de livraison et de vente, les soucis d'invendus etc
    votre contact est Emilie TOQUE - 06.36.41.84.53
  • pour des informations sur les dispositifs de soutien mis en place par l’Etat et l’économie des entreprises agricoles
    votre contact est Céline MARSOLLIER - 06.70.53.48.99