Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un référent "bien-être" animal dans tous les élevages

Un référent "bien-être" animal dans tous les élevages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A partir du 1er Janvier 2022, tous les élevages doivent désigner un référent "bien-être" animal et le noter dans le registre d'élevage.

En filières porcs et volailles, ces référents doivent suivre un parcours de formation particulier.

Suite à la parution du décret du 18 décembre 2020,TOUS les élevages doivent désigner au 1er janvier 2022 un référent bien-être animal. Le référent peut être l'éleveur lui-même ou un membre de son personnel. Il doit être mentionné dans le registre d'élevage (nom, prénom, coordonnées, date de désignaton et signature du référent) et par voie d'affichage sur chaque site d'élevage.

Le Ministère a également publié au JO du 29 Décembre 2021, un arrêté définissant les modalités de désignations des référents bien-être animal dans tous les élevages et les conditions de formation des référents en élevage porcs et volailles.

Ce texte donne l'obligation aux référents bien-être animal des élevages de porcs et/ou volailles (hors cuniculture) de suivre un parcours de formation composé de deux modules :

  • 1. Un module distanciel de deux heures sur la définition du bien-être, l'historique, laréglementation, l'amélioration du bien-être animal et le concept de OneWelfare.
  • 2. Un module au choix du référent parmi un ensemble de formations labellisées « bien-êtreanimal ».Le référent dispose de 6 mois pour commencer son parcours de formation après sa désignation et 18 mois pour le terminer (réalisation des deux modules).

La durée de validité du parcours est de 7 ans.Certains diplômes donnent une équivalence à ce parcours de formation, pour les sept ans qui suivent leur obtention.

La liste est en annexe de l'arrêté.

De plus, l'instruction technique 2022-25 sont précisées les formations reconnues comme correspondant au module au choix, faites entre le 1er Janvier 2018 et le 1er Janvier 2022.

Pour les "référents bien-être animal" concernés par ces formations, ils n'auront que le module distanciel à suivre pour valider leur parcours.

La Chambre d'agriculture proposera les formations ou modules au printemps.

Contact : Pôle productions animales oui Mission formation 

05 48 77 15 15  ou 05 46 50 45 00