Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un plan de sauvegarde pour la filière porcine

Un plan de sauvegarde pour la filière porcine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé le lancement d'une feuille de route concertée pour aider la filière porcine face à la crise. Celle-ci prévoit notamment un plan de sauvetage immédiat doté de 270 millions d’euros maximum et l’amplification de mesures plus structurantes telle que la mise en œuvre de la loi Egalim2 ou encore des mesures européennes.

Le plan de sauvetage de la filière porcine prévoit :
    - une aide d'urgence jusqu'à 75 millions d'euros ;
    - une aide de structuration, adossée à un engagement de contractualisation dans le cadre d'Egalim 2, d'un montant maximum de 175 millions d'euros ;
    - un abondement des dispositifs de droit commun de prise en charge des cotisations MSA jusqu'à 20 millions d'euros.

L'aide d'urgence est réservée aux exploitations d'élevage porcin les plus fragiles dont l'effet ciseau pèse sur la trésorerie au risque de mettre en péril la pérennité de l'activité.
Elle prend la forme d'un chèque "ciseau de prix porcin" d'un montant de 15 000 € par exploitation, avec application de la transparence GAEC.
Cette aide d'urgence sera mise en place prochainement dans les Deux-Sèvres. Les demandes seront instruites par la DDT et les aides versées au fil de l'eau, dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible.


Cette aide pourra s'accompagner, sur demande auprès de la MSA, d'un report des cotisations sociales.
 

>> Lire le communiqué du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation