Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un beau dimanche pour prendre le chemin de la ferme

Un beau dimanche pour prendre le chemin de la ferme

​​​​​​​Le dimanche 15 mai, la ferme de chey près de Niort a accueilli plus de 180 visiteurs et de nombreux enfants pour explorer et découvrir l’agriculture et l’élevage allaitant sur l’exploitation du Gaec Rimbault-Brassac.

Cette première édition d’un dimanche à la ferme, initiée par la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres en partenariat avec l'agglomération Niortaise, la ville de Niort et le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, a permis de présenter au public, au travers de balades dans les champs et les prés, les cultures, l’élevage et la biodiversité associée.

Les visiteurs qui ont pris le chemin de la ferme en groupes tout au long de la journée, ont pu découvrir la gestion des cultures avec Louis, exploitant et associé du Gaec Rimbault-Brassac et notamment le colza qui est cultivé en association de légumineuses pour limiter les intrants. Florent, de la Chambre d’agriculture a abordé, entre autres, les techniques pour favoriser les insectes auxiliaires de la culture. Cédric technicien au syndicat d’eau du Vivier a expliqué aux visiteurs assis dans l’herbe près du captage, les actions agricoles menées pour protéger la ressource en eau potable.

La biodiversité en appui aux cultures

Pour chaque groupe, c’était au tour de Cécile, de présenter son élevage de Limousines, son alimentation, sa reproduction, sa gestion du troupeau et la valorisation en vente directe de viande de bœuf et de veau. La rencontre avec les vaches et leurs veaux en train de brouter l’herbe du pré en bordure de Sèvre a été appréciée par les visiteurs et les enfants. Les groupes étaient ensuite accueillis par Loïc au bord de la mare pour une leçon de chose, sur le milieu aquatique et paysager du site. Découverte des demoiselles, des écrevisses, des perches soleil, habilement péchés à l’épuisette ou encore gestion des frênes et des platanes autour des prés n’avaient plus de secret pour les participants.

Producteurs locaux

En parallèle, un jeu de piste, le jeu de la Meuh, sur l'élevage et les boucles de la Sèvre Niortaise était proposé avec des départs libres. Un petit tour sur le marché de producteurs installé sur le site de la Ferme de Chey a permis de faire découvrir vins, huiles, pain, brioche, porc, canards, légumes et plants de producteurs locaux et produits de la marque « Valeur parc du marais poitevin ». On pouvait aussi déguster sur place les plats des food trucks fermiers, des crêpes et glaces produites sur le territoire de l’agglomération niortaise à l’ombre des frênes.