Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Succès du 1er forum Restauration Hors Domicile (RHD) en Charente-Maritime

Succès du 1er forum Restauration Hors Domicile (RHD) en Charente-Maritime

Avec près de 120 visiteurs venus à la rencontre des 30 producteurs présents

Mercredi 12 avril 2022 était organisé le 1er forum de la Restauration Hors Domicile en Charente-Maritime. Organisé par la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime en partenariat avec le Département, cette première édition a pris place à Saintes, à l'espace Mendès France. C'est près de 120 visiteurs qui sont venus à la rencontre des 30 producteurs présents, qui proposaient une offre diversifiée de produits issus de leurs fermes.

Ce forum avait pour objectif de faire se rencontrer les acteurs des filières agricoles et les élus locaux, chefs cuisiniers et gestionnaires des restaurants du département.

L'après midi a démarré à 13h30 par les discours d'inauguration en présence de Frédéric Rouan, Vice-Président de l'Agglomération de Saintes en charge de l'Agriculture, Aménagement et Attractivité du Territoire, Gilles Gay, Vice-Président du Département de la Charente-Maritime en charge de l'Agriculture, et Cédric Tranquard, Président de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime. Après le coupé du ruban, la délégation, rejointe par Caroline Aloé, Vice-Présidente du Département de la Charente-Maritime en charge de l'Education et des Colèges et Muriel Penon, Elue et Membre du bureau de la Chambre d'agriculture, a fait le tour des producteurs ainsi que des nombreux partenaires.

Parallèlement, 3 ateliers ont été proposés à l'ensemble des partenaires, visiteurs et producteurs présents :

• ATELIER 1 : Filière viande (du producteur au cuisinier) : comment travailler l'équilibre carcasse pour valoriser tous les morceaux afin d'approvisionner en viande locale la restauration collective ?
  • ATELIER 2 : Egalim : une opportunité pour changer ses méthodes ?
  • ATELIER 3 : L'approvisionnement local en restauration commerciale : une valeur ajoutée ?

M. Jean-Philippe Ardouin, Député de la 3e circonscription de Charente-Maritime est venu découvrir ce forum et saluer cette première belle initiative.

Forte de ces échanges, il ne fait pas de doute que l'expérience sera renouvelée, et que le sujet passionnant de la Restauration Hors Domicilie sera à nouveau à l'affiche en 2023

Nous tenons à faire des remerciements tout particuliers aux serres de Chadignac (Agrocampus de Saintonge) qui nous ont fourni gratuitement les plantes pour décorer le salon.

Le catalogue des producteurs et des partenaires