Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature du 2ème contrat territorial Re-sources 2022-2023

Signature du 2ème contrat territorial Re-sources 2022-2023

le 1er décembre au domaine de Fontaulière (16) les partenaires du programme Re-sources ont signé le Contrat territorial sur le bassin versant de la Charente qui vise à reconquérir la qualité de l’eau en limitant les risques de pollutions diffuses (nitrates et résidus phytosanitaires) sur les captages de Coulonge et de Saint-Hippolyte.

Communément appelé « programme Re-Sources », ce Contrat territorial sur le bassin versant de la Charente (à cheval sur le 16 et le 17) vise à reconquérir la qualité de l’eau en limitant les risques de pollutions diffuses (nitrates et résidus phytosanitaires) sur les captages de Coulonge et de Saint-Hippolyte. Le programme s’articule autour de deux grands objectifs :

• Diminuer la pression via l’accompagnement aux changements de pratiques à l’échelle de l’exploitation
  • Limiter les transferts via l’aménagement du territoire du bassin versant à la parcelle.

Cet outil, participatif-volontaire et non règlementaire, mobilise de nombreux acteurs agricoles et non agricoles dans un objectif commun. La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, partenaire historique de l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin du fleuve Charente) sur le précédent programme a donc signé par l’intermédiaire de M TRANQUARD Cédric (Président CA 17) le nouveau Contrat Territorial Re-Sources pour les cinq prochaines années. Etaient présents comme signataire-partenaire pour la mise en œuvre d’actions visant à préserver la ressource en eau potable : OCEALIA, Terre Atlantique, FD Cuma, Charente Eaux, CIVAM, BNIC, CER France, CARC, Grand-Cognac, Grand-Angoulème, Communauté d’agglo. de Saintes, CDA La Rochelle, EAU 17, CD 16, CD 17, CA 16, Bio Nouvelle aquitaine, CETEF, FD CETA, Syndicats de rivières… M. GODINEAU Jean-Claude, (Pdt EPTB Charente et conseiller dept 17) qui a présidé la cérémonie, était accompagné de M. CHOISY Guillaume, directeur de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de M. LABROUSSE Mathieu, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine, Mme DEBATTE Magali, Préfète de Charente et de M. BASSELIER Nicolas, Préfet de Charente maritime.

Par cette signature, la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime indique sa volonté de continuer les efforts dans le cadre de ce 2ème contrat sur un territoire à enjeu fort (viticulture, grandes cultures et élevage). Notre partenariat passera donc par des actions pour limiter les impacts défavorables de l’activité agricole et concourir à restaurer la qualité de l’eau sur les grandes thématiques suivantes :

- Viser le 0 herbicide en vigne

- Viser le 0 utilisation des molécules qui dépassent le seuil de potabilité aux deux prises d’eau (=molécules COSH) en Grandes Cultures

- Viser 100% des sols couverts en période à risque

- Animer les dispositifs d’aides technico-économiques (MAEc, …)

- Favoriser et promouvoir les certifications environnementales : Certifications Environnementales Cognac (CEC) et Haute Valeur Environnementales (HVE)

- Développer l’Agriculture Biologique

- Diversifier l’assolement : développer les cultures à Bas Niveau d’Intrants (BNI)

- Augmenter la présence d’infrastructures agro-écologiques dans les exploitations agricoles

- Augmenter les surfaces en herbe (prairies permanentes, prairies temporaires, jachères)

Contact CA 17 :

Responsable action Eau qualité : M. FAURIOT Jérôme / 06.48.37.83.96 / Service Eau et Environnement, pôle Eau qualité