Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécheresse : situation préoccupante en Deux-Sèvres

Sécheresse : situation préoccupante en Deux-Sèvres

Cette année 2021 trouble les statistiques de Météo France et impacte sérieusement l'agriculture en Deux-Sèvres.

En réponse à l'invitation de la FNSEA79 et des JA79, M. Emmanuel Aubry, Préfet des Deux-Sèvres s'est déplacé lundi dernier sur l'exploitation de Nicolas Texier, afin de constater sur place les premiers dégâts sur les cultures dans le bassin du Thouarsais.

Un mois de février presque "trop chaud" a réveillé la nature un peu tôt... Les semis se sont fait mais on démarré trop vite. Le violent épisode de gel début avril, suivi d'une longue période "sans eau" depuis plusieurs semaines amènent tragiquement vers la sécheresse de surface qui pénalisent très sérieusement les cultures, près de 10 à 40 % de baisse de rendements annoncés.

M. le Préfet, accompagné de Mme le Maire de Glénay et de M. le DDT ont attentivement écouté les détails de cette situation préoccupante et les explications de Jean-Marc Renaudeau, Président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, venu apporter son soutien et appuyer les demandes du monde agricole, en matière de calamité agricole. Les élus du Bureau CA79 étaient également sur place pour garder le lien avec le terrain et les agriculteurs, sérieusement en difficulté sur la commune de Glénay cette année.

Les services de l'Etat restent à l'écoute des agriculteurs et attentifs à l'évolution de la situation pour le reste de la saison. Le dispositif de calamité agricole a été évoqué mais pas encore déclenché pour le moment.

La Chambre d'agriculture proposera rapidement un espace d'échanges via le site internet, pour mettre en relation les offreurs et les demandeurs de paille du département et ainsi permettre aux agriculteurs d'anticiper leurs besoins.

Informations complémentaires au 05.49.77.15.15 ou sur le site internet https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/

Voir photo 1

Voir photo 2