Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Récolte des céréales : attention aux incendies

Récolte des céréales : attention aux incendies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La moisson et la récolte des foins sont en cours, avec les fortes chaleurs, le risque d’incendie est très important. Quelques précautions sont à prendre pour limiter le départ de feu.

Les fortes chaleurs incommodent aussi les animaux le ministère rappelle les mesures à prendre pendant la canicule.

Les conseils de base de la Chambre d'agriculture

Récolte céréales

Chaque matin, la moissonneuse batteuse et la ramasseuse presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement dépoussiérées pour éviter les accumulations de menue paille et de poussière autour des organes tournants. Après ce nettoyage, un coup d’oeil autour des éléments tournants permet de détecter les pièces dégradées et de les réparer à temps.
Un soin particulier de dépoussiérage sera à réaliser aussi autour des différents éléments (parfois très chauds) composant la sortie d’échappement du moteur des moissonneuses et des tracteurs. Des faisceaux électriques en sont parfois très proches.
À bord de la moissonneuse batteuse et du tracteur réalisant le battage, prévoir des extincteurs permettant d’intervenir dès le départ de feu, là où il est encore maitrisable. Le téléphone portable est l’outil indispensable pour déclencher les secours rapidement.
Pour éviter l’échauffement et le risque d’étincelles sous la coupe, il est préférable de couper un peu plus haut et de relever les sabots palpeurs positionnés sous la coupe de certaines moissonneuses.
Dans les zones à risque, un déchaumage sur au moins 20 mètres de large en bordures de parcelle récoltée limitera les dégâts. Le matériel attelé peut être laissé proche du chantier de récolte pour intervenir si c’est nécessaire.

>> En savoir plus sur la page Prévention chaleurs et incendies

Actualités en relation