Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) – Ouverture des appels à projet 2024

Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) – Ouverture des appels à projet 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif du PCAE est d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles en soutenant les investissements par l’octroi de subventions. Il se décline en dispositifs d’aide sous forme d’appels à projets qui sont échelonnés tout au long de l’année. La durée d’un appel à projet est de 3 à 4 mois et peut être reconduit dans l’année

Les appels à projet ouverts à ce jour sont :

  • Le Plan végétal pour l’environnement (18/12 au 15/03/2024) : Cet appel à projet permet de soutenir les projets d'acquisition de matériels et d’outils numériques permettant la réduction ou la suppression de l’utilisation d’intrants (pesticides, nitrates, eau). Les investissements éligibles sont, par exemple, le matériel de désherbage mécanique, le matériel de semis d’interculture en culture pérenne, le matériel d’entretien des haies, …
     
  • Le Plan de modernisation des élevages (21/02 au 30/06/2024) : cette mesure soutient les projets de construction, rénovation, modernisation, aménagement et équipement de bâtiments d’élevage et de leurs abords.
     
  • Maraîchage, floriculture, pépinière, petits fruits, plantes aromatiques, à parfum et médicinales, houblon et champignons (15/02 au 15/05/2024) : Cette opération vise à apporter son soutien au développement des productions régionales en contribuant également à l’essor des marchés locaux, à favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs et de jeunes agriculteurs ainsi que la mise en place de pratiques agro-environnementales. Les abris froids, les filets d’ombrage, les matériels de culture, de désherbage, … font partie des investissements éligibles.
     
  • Protection des cultures contre le gel et la grêle (16/02 au 31/05/2024) : ce dispositif vise à accompagner financièrement les dépenses d’investissement de protection des cultures de plein air contre le gel (tours anti-gel, convecteurs à air chaud, …) et la grêle (filets, radars, …)  en arboriculture et viticulture.

D’autres mesures seront ouvertes courant 2024 et notamment « Transformation et commercialisation ».

Chaque appel à projet est indépendant et possède son propre règlement (calendrier de dépôt, bénéficiaires, taux de subvention, investissements éligibles, justificatifs, …). Il existe des conditions d’éligibilités (Bio, HVE, zones qualité eaux, assurance, prêts d’honneur, primo demandeurs, …) pour pouvoir déposer les demandes de subvention soit par mail, soit en ligne sur Mes Démarches en Nouvelle Aquitaine (MDNA).

Les investissements ne doivent pas débuter avant de déposer sa demande de subvention auprès de la Région. Par la suite, le porteur de projet a entre 2 et 3 ans pour réaliser les travaux, acheter le matériel, déposer la demande de paiement de la subvention.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre correspondant départemental Nadège WITCZAK 06.80.98.02.44 pour la Charente-Maritime ou Michel SERRES 06 74 07 90 88 pour les Deux Sèvres.