Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Marchés des Producteurs de Pays : Le cap des 10 000 repas franchi !

Marchés des Producteurs de Pays : Le cap des 10 000 repas franchi !

Avec 20 marchés programmés pour cette saison 2022, la Chambre d’agriculture a renoué avec le succès des MPP d’avant le COVID. 94 producteurs se sont relayés pour assurer les courses et les repas des nombreux participants.

Après un départ laborieux mi-juin, en raison de l’arrêté canicule qui a obligé les deux premiers marchés des producteurs de pays, de Secondigny et Pamproux, à débuter à 21h au lieu de 18h, les marchés de juillet, août et septembre ont répondu aux attentes des producteurs avec le beau temps, et des vacanciers bien présents. Ces derniers ont retrouvé l’envie de recomposer de grandes tablées afin de se régaler des produits locaux dans une ambiance festive, en famille ou entre amis. Pour ravir les papilles des grands et des petits, 94 producteurs se sont relayés afin d’offrir une très belle image de la grande diversité des productions deux-sévriennes comme en témoigne chaque année les assiettes gourmandes et originales proposées. Selon les marchés, 300 à 1 400 repas ont été servis avec une moyenne d’environ 600 repas.

Les producteurs manquent pour répondre aux besoins croissants des communes

Les marchés de producteurs de pays sont organisés en collaboration avec les communes et les associations locales qui assurent l’animation. Les demandes des communes pour organiser ces marchés de producteurs de pays sont de plus en plus importante mais depuis quelques années, la Chambre d’agriculture n’est pas en capacité de retenir toutes les candidatures en raison d’un manque de producteurs qui pourraient proposer des assiettes gourmandes composée avec les produits de leur ferme, ou associé avec d’autres. Si de nouveaux producteurs souhaitent contribuer à l’animation de leur territoire en intégrant les Marchés de Producteurs de Pays, ils peuvent se rapprocher de la Chambre d’agriculture qui les accompagnera dans les démarches nécessaires.

Les dîners fermiers reprennent en octobre

La saison des MPP étant terminée, c’est au tour des Diner fermiers de prendre le relais, ainsi chaque 1er jeudi du mois un dîner fermier se tient à la Crèche 7h à 20h avec son offre de plats cuisinés fermiers à emporter et son comptoir "afterwork" animé par un brasseur différent à chaque marché. Cette année 7 brasseurs deux-sèvriens se relaieront tout au long de l'année afin de faire découvrir leurs productions. Le premier marché de la saison s’est tenu ce jeudi 6 octobre avec un concert pour lancer la saison.

Contact : Erwan Faux