Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Maîtrise thermique dans le chai

Maîtrise thermique dans le chai

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retour sur la journée technique viticole du 2 mars 2022

La journée a commencé avec l’intervention de Livia Beltrand, Ingénieur d’études en œnologie au BNIC, et Katia Schmidt, Ingénieur d’études en viticulture au BNIC. Leur intervention, les impacts du changement climatique sur les conditions de production, nous ont permis d’apprendre entre autre, qu’en 75 ans, les températures moyennes pendant la période des vendanges avaient augmenté de plus de 1.7°C et que la date du début des vendanges avait avancé de 25 jours en 43 ans.

Puis, a suivi l’intervention de Gaëlle Hubert, Œnologue Conseil à la CA16 et de Lucile Allamy, Docteur en œnologie et responsable du laboratoire d’analyses vins et spiritueux de la CA16. Elles nous ont présenté l’importance de la maîtrise thermique pour la qualité des vins et des eaux-de-vie durant les fermentations et la conservation. On a pu connaître tous les défauts qu’une température inadaptée durant la fermentation alcoolique peut provoquer.

La dernière intervention était celle de Sandrine Lucas, Œnologue et Conseillère en viticulture à la CA17, qui a présenté les différents moyens passifs et actifs de la maîtrise thermique ainsi que des calculs permettant de connaître l’énergie dont on a besoin pour refroidir ou chauffer du moût en période de vendange et pour maitriser les températures de fermentation.

Une trentaine de viticulteurs et viticultrices étaient au rendez-vous. Enthousiasmés, les questions ont fusé.

La journée s’est clôturée avec une table ronde de viticulteurs et viticultrices, animée par Sandrine Lucas.