Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’Œdicnème criard, un nicheur au sol précoce et discret

L’Œdicnème criard, un nicheur au sol précoce et discret

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’œdicnème criard, surnommé localement courlis de terre, est un échassier terrestre menacé des plaines agricoles du Poitou-Charentes. Une vigilance des agriculteurs participe à sa sauvegarde.

L’œdicnème criard affectionne les terrains pierreux à végétation rase ou absente, comme les cultures de printemps, les vignes ou les carrières. C’est un oiseau très difficile à repérer au sol. L’adulte a un plumage couleur sable, avec de grands yeux jaunes et des pattes jaunes. Ses œufs gris moucheté, pondus à même le sol, ressemblent à s’y méprendre aux cailloux voisins. Et les poussins, grisonnants et rayés, se tapissent au sol dès la naissance pour échapper aux prédateurs. En journée, l’adulte couve ou surveille ses poussins et s’alimente à proximité du nid (au menu coléoptères, lombrics, limaces…). Les nuits de mars à août, il s’adonne à des sérénades bruyantes qui lui valent son nom.

Bien camouflé mais malgré tout menacé


Le courlis de terre est en déclin en France et en Europe. Il est très présent en Poitou-Charentes qui accueille environ 20 % de la population française.
Oiseau migrateur (il passe l’hiver en Afrique et en Espagne), il revient en mars chez nous pour se reproduire. Si son art du camouflage le protège des prédateurs, il est aussi difficile à voir lors des travaux agricoles. Il y a donc des risques de destruction accidentelle au printemps jusqu’en début d’été (semis, binage, hersage, traitements). La période sensible s’étale d’avril à fin juillet.

 


Que faire pour le protéger


Lors des travaux, vous êtes les plus à même de repérer un nid ou des poussins. Cette année particulièrement, les assolements sont fortement perturbés par les conditions climatiques et les semis ont pris beaucoup de retard. Sur certains secteurs, il est possible que des œdicnèmes aient déjà commencé à nicher lors des semis. La vigilance sera donc particulièrement de mise.


Le comportement des adultes peut vous aider : si vous observez un oiseau couché sur le sol qui fuit en courant à faible distance devant le tracteur, attention il y a sûrement un nid ou des poussins. Les oiseaux qui ont leurs œufs à proximité attendent bien souvent la dernière minute pour fuir. De même si vous observez, lors des travaux agricoles, des oiseaux à plusieurs reprises au même endroit dans votre parcelle entre mars et août, le couple est probablement cantonné et à sûrement un nid ou des poussins.


Marquez la zone d’un repère bien visible (2 jalons ou plus à au moins 10 mètres du nid pour ne pas attirer les prédateurs) afin de l’éviter aux prochains passages d’outils. Vous pouvez aussi contacter une association de protection de la nature pour vous aider à repérer les nids et poser des jalons. Et contacter la coordinatrice départementale, Jennifer FABRE, pour lui communiquer vos observations (couple, œufs, poussins) – jennifer.fabre@remove-this.lpo.fr – 06 26 94 44 32.