Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les gendarmes en journée d'immersion en milieu agricole

Les gendarmes en journée d'immersion en milieu agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 28 septembre et 5 octobre la Chambre d'agriculture a accueilli deux groupes de gendarmes récemment affectés dans un brigade deux-sévrienne.

Dans le cadre d'une convention de partenariat entre la gendarmerie et la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvre, une journée d'immersion en milieu agricole pour les gendarmes des Deux-Sèvres récemment affectés en brigade est prévue chaque année. Deux groupes de gendarmes ont été accueillis cette année (un groupe décalé avec Covid19). 

Olivier Favrelière a présenté l'agriculture et son évolution, avec notamment la PAC. L'agriculture en Deux-Sèvres était aussi à l'ordre du jour, la plupart des jeunes gendarmes étant originaires d'autres régions. Il s'agissait aussi pour eux de comprendre les enjeux et contraintes du mileu agricole, et les étapes d'une année culturale pour mieux aborder les agriculteurs et leurs voisins. 

Près d'une quarantaine de gendarmes a ainsi pu bénéficier de cette formation organisée en deux temps :

  • Une matinée de présentation dans les locaux de la chambre d'agriculture avec la participation de son président, Jean-Marc RENAUDEAU,
  • Puis la visite de l'exploitation de Cécile Rimbault Brassac vice présidente de la Chambre d'agriculture 79 pour mieux cerner les problématiques du monde agricole.

En fait, une journée pour mieux se connaître et s'enrichir mutuellement.

D'autres actions sont prévues dans la convention comme la prévention et la sécurité avec le concours de la chaîne sûreté de la gendarmerie qui peut donner des conseils aux agriculteurs et réaliser un diagnostic de sécurité économique. Leurs coordonnées sont sur nos sites.