Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les chevriers des Deux-Sèvres échangent sur la communication de leur métier

Les chevriers des Deux-Sèvres échangent sur la communication de leur métier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans un contexte où les attentes sociétales sont fortes, les éleveurs de chèvres ont besoin de communiquer sur leur métier et d’apprendre à le faire. Si des outils existent pour les éleveurs, ils veulent aussi apprendre à s'en servir et échanger sur ce qui se fait par les uns et les autres ...

Pour parler communication, rien de tel que des échanges entre éleveurs pour entendre des témoignages, prendre connaissance de ce qui se fait, poser ses questions, exprimer ses attentes…

Pour cela les Chevriers des Deux-Sèvres proposent de partager leurs  pratiques de communication autour d’un pique-nique, le dernier lundi de chaque mois, sur une exploitation.

Plusieurs dates sont déjà calées de 10h30 à 15h.

  • Lundi 29 juillet chez Marie et Romain - EARL La ferme de la Martinière – La Martinière – 79240 Vernoux en gâtine
  • Lundi 30 septembre chez Odile et Damien - GAEC le Pupion – Le pupion – Rigné – 79100 Mauzé Thouarsais
  • Lundi 28 octobre chez Jean-Frédéric - EARL Domaine du parc – Le parc – 86600 Celle Levescaut

Contact : Angélique Roué  Chambre d’agriculture

 

Depuis plus d’un an, la fédération nationale des éleveurs de chèvres (FNEC) discute avec des associations Welfaristes pour entendre leurs questions et leurs attentes et tenter d’y répondre. Les sujets avancent, avec par exemple, un consensus sur la sortie des animaux à l’extérieur. Les associations ont compris qu’il n’est pas toujours possible de faire pâturer les chèvres et les éleveurs ont entendu qu’il fallait réfléchir à la mise en place d’aire d’exercice/de sortie. La conclusion la plus importante de ce travail, est que pour se comprendre et imaginer des consensus, il faut se parler, expliquer ce que l’on fait, comment on le fait et pourquoi.

Des outils existants

Il existe déjà des outils et des lieux où les éleveurs de chèvres parlent avec le grand public. La semaine du goût en octobre, le festival de l’élevage de Parthenay, la maison des fromages de Celles sur Belle… sont des lieux ou des évènements pour faire connaitre les produits caprins mais aussi répondre aux interrogations du grand public et parler de son métier. Depuis bientôt 20 ans, la route des fromages de chèvres œuvre en ce sens avec un rayonnement Nouvelle Aquitaine. La route est constituée de différentes haltes (élevage, fromagerie, laiterie) qui accueillent le public tout au long de l’année. De nombreux outils existent pour parler des produits et du métier.

Une valise pédagogique prêtée  aux éleveurs

La valise pédagogique par exemple, est un support pour les éleveurs qui permet d’expliquer le métier en passant par l’anatomie de la chèvre, la transformation fromagère, l’alimentation… en image et avec des objets supports. Elle est disponible en prêt à pour les éleveurs de la région qui souhaite s’en servir pour aller expliquer leur travail dans une école par exemple ! Il existe aussi un guide pour les éleveurs qui souhaitent recevoir du public sur leur ferme, un petit cahier de jeux pour les enfants (salut les caprins), des cartes postales, des recettes… Il suffit d’aller sur le site www.routeduchabichou.fr pour  découvrir les outils existants  et pouvoir l’utiliser.