Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Journée technique viticole sur les Maladies du bois

Les maladies du Bois : conduites innovantes et perspectives seront le thème de la prochaine journée techniques Viticole organisée par les Chambres d'agriculture de la Charente et de la Charente-Maritime le 27 Novembre 2018 à la salle des distilleries de Segonzac.

Les maladies du bois sont une préoccupation majeure des viticulteurs. Elles pénalisent la productivité de 10 à 20 hl de vin par hectare, d’après l’enquête réalisée auprès des viticulteurs des Charentes. Pour réduire l’impact de ces dépérissements, des actions sont aujourd’hui en place au niveau national et dans les Charentes, afin d’identifier et de tester des solutions au vignoble. Les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime vous proposent de faire le point sur ces initiatives et les pistes d’action pour les viticulteurs charentais.

INSCRIPTION Journée Technique Viticole du 27 novembre 2018 à Segonzac

Programme (accueil à partir de 13h30)

• 14h00  - Introduction par Christophe FORGET, Vice-Président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime

• Le Plan National Dépérissement du Vignoble et ses ambitions  – Luc LURTON, BNIC, Héloïse MAHE, IFV/CNIV, François BODIN, Président du Syndicat des Pépiniéristes Viticoles de la région du Cognac.

• MIVigne et les actions en Charentes  – Anastasia ROCQUES, CA37 et Samia PELLETIER, CA17.

• Témoignage des viticulteurs acteurs du projet MIVigne.

• Outil d’aide à la décision "Maintien de la Productivité"  - Joseph STOLL, Station viticole BNIC.

• Entreplantation : premiers résultats des mesures de production  -  Clément BERTRAND, CA16

• Etat des connaissances sur les maladies du bois   - Philippe LARIGNON, IFV.

• Taille et maladies du bois   - Laetitia CAILLAUD, CA17

• Conclusion par Xavier DESOUCHE, Président de la Chambre d’agriculture de Charente. • Apéritif de clôture.
27 novembre 2018 - à SEGONZAC (16)

Merci de vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus

Segonzac (16)

Salle des distilleries