Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée technique viticole ; les engrais verts au service de la viticulture

Journée technique viticole ; les engrais verts au service de la viticulture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plus de 130 viticulteurs ont participé à la journée technique organisée par la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime le jeudi 22 mars à Mons.

L’après-midi s’est déroulé sur l’exploitation d’Alain LACROIX, membre du réseau de fermes DEPHY ECOPHYTO. Soucieux de respecter l’environnement et de préserver la qualité de la ressource en eau, Alain LACROIX s’est orienté depuis 5 ans vers la mise en place d’engrais verts.

Les enjeux de la qualité de l’eau ont été rappelés par Jérôme Fauriot, conseiller agro-environnement et Référent Action Bassin Versant et Mesures Agro Environnementales et Climatiques Eau à la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, et Sarah Paulet, Animatrice ReSources.

Laetitia Caillaud, conseillère en viticulture et ingénieur Réseau DEPHY ECOPHYTO à la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime a exposé le contexte et quelques généralités sur les engrais verts (groupe Ecophyto, intérêts des engrais verts, types de semences).

Les viticulteurs ont ensuite été séparés en petits groupes afin de pouvoir facilement échanger avec les intervenants autour de 3 thèmes :

  • Profil de sol, Clarisse Robineau, Chargée d'Etudes Agronomie et Grandes Cultures à la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime
  • Espèces et variétés, Herminie SZITAS, de la société Jouffray-Drillaud
  • Méthode MERCI, résultats, Laetitia Caillaud, conseillère en viticulture et ingénieur Réseau DEPHY ECOPHYTO à la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime

En fin d’après-midi, les viticulteurs se sont retrouvés autour du matériel de l’exploitation et Alain Lacroix, Viticulteur et membre du réseau Fermes DEPHY ECOPHYTO a partagé son expérience en témoignant sur ses pratiques (semis, destruction, présentation du matériel). 

L’après-midi aura été riche en échanges entre conseillers, viticulteurs déjà adeptes de cette pratique et viticulteurs curieux et souvent convaincus à la fin de la journée par ce nouvel itinéraire aux avantages multiples : décompaction et restructuration du sol, vie biologique favorisée, apport de matière organique, d’éléments nutritifs, limitation du développement des adventices et réduction des coûts de fertilisation chimique. 

Retrouvez des images et des vidéos sur

www.youtube.com/user/CA17TV