Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Intersession Chambres d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres

Intersession Chambres d'agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres

Les parcs naturels régionaux, un enjeu pour les territoires et l’agriculture

Les Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres réunies en intersession vendredi 18 février 2022 à La Rochelle ont abordé dans les sujets d’actualité du monde agricole : le développement des parcs naturels régionaux (PNR).

Réunis en présentiel et distanciel, les membres de l’intersession ont pu échanger ce jour avec les présidents ou représentants de trois parcs existants ou en cours d’élaboration sur les territoires des deux départements.

L’ensemble des parcs naturels couvrent aujourd’hui 15% de la superficie en France. Cette donnée est essentielle et constitue un important enjeu de territoire aujourd’hui.

Pour le Parc Naturel du Marais Poitevin (PNMP), qui s’étend sur trois départements : Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, la charte du PNR détermine les orientations de mise en valeur et de développement du territoire : en particulier pour l’agriculture dans le Marais Poitevin, des mesures concernant l’élevage (préservation des prairies, gestion sanitaire des troupeaux), la maîtrise de la ressource en eau (quantité et qualité) et la sylviculture.

Pour son Président Pascal Duforestel, il est essentiel de maintenir en permanence l’équilibre entre les enjeux environnementaux et l’activité économique que génère l’agriculture sur le territoire.

D’autres parcs naturels sont actuellement en phase d’étude, comme celui du Pays de Gâtine Poitevine, au centre des Deux-Sèvres, qui espère décrocher le label début 2026. Didier Gaillard, le Président du Pays Gâtine en a rappelé les enjeux : identité culturelle, attractivité du territoire et des métiers de l’agriculture.

Alain Bompard, Vice Président des relations Interterritoriales de la Communauté de communes du bassin de Marennes a présenté l’état d’avancement du Parc de Marennes, qui couvre 97 communes du littoral du nord au sud, englobant l’île d’Oléron.

L’étude d’opportunité est en cours et prend en compte les défis majeurs tels que le changement climatique et le développement de filières d’excellence « Terres et Mer »

Cette session a permis de réunir pour la première fois, sur nos deux territoires, l’ensemble des acteurs qui sont amenés à participer à l’élaboration de ces chartes pour les Parcs Naturels.

De nombreux échanges sont revenus sur la valorisation des territoires, l’optimisation de la ressource en eau, la protection des cultures par le renforcement des digues notamment.

Ce sont des défis que doivent appréhender les élus des territoires concernés pour maintenir une agriculture viable, vivable et durable.

Les projets des parcs devront également intégrer les nouvelles orientations de la PAC 2023-2027, dans sa politique de « verdissement ».

Sans nul doute, le dialogue engagé aujourd’hui se prolongera pour garantir les équilibres des enjeux mutuels pour l’avenir des territoires des deux départements.

De gauche à droite : Didier Gaillard - Président PETR Pays de Gâtine, Jean-Marc Renaudeau - Président CA 79, Pascal Duforestel - Président PNMP, Cédric Tranquard - Président CA 17, Alain Bompard - Vice-présid. Rel. Interter. Cdc Bassin de Marennes