Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Initiation, éducation et dressage du chien de troupeau : 4 jours de formation pour se forger un allié !

Chaque année depuis près de 20 ans, la Chambre interdépartementale d’agriculture en collaboration avec un moniteur agréé à l’Institut de l’Elevage, forment et accompagnent une douzaine d’exploitants et leurs chiens.

Recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment  sont autant de services que peut effectuer le chien pour son maître.

Avec la diminution de la main d’œuvre sur les exploitations d’élevage, le chien de troupeau apparait comme un allié pour la conduite et la contention du cheptel à la ferme.

Véritable atout dans le travail quotidien des éleveurs, le chien de conduite du troupeau apporte une aide précieuse et un gain de temps considérable sur tous types de troupeau (vaches laitières ou allaitantes, ovins, caprins, volailles….). Il se révèle vite indispensable sur l’exploitation.

Les bénéfices de l’utilisation d’un chien de conduite du troupeau sont aussi nombreux que variés :

• Diminution des efforts physiques de l’éleveur qui n’a plus à courir pour contenir son troupeau
  • Autonomie du maître et gain de temps. L’éleveur peut déplacer seul son troupeau, le faire monter en bétaillère, trié des animaux en bâtiment ou au pré,
  • Le chien créé une atmosphère de travail plus sereine et plus calme. Travailler quotidiennement avec un chien apaise le troupeau, les manipulations se font dans le calme et la sérénité,
  • Véritable compagnon, rapidement la complicité au travail s’instaure entre le maître et son chien, il devient alors plus qu’un simple partenaire et créé du plaisir au quotidien.

Le dressage est l’étape incontournable pour faire de votre chien de conduite un véritable partenaire de travail.

La Chambre interdépartementale d’agriculture organise sur le terrain, des sessions de formation de 4 jours espacés de 4 à 6 semaines, dont la méthode repose sur l’éducation et le dressage du chien au troupeau. Cette formation permet au chien de  progresser rapidement et son utilisation sur troupeau se fait de manière efficace et en toute sécurité.

Le dressage est un enseignement spécial qui permet d’apprécier les aptitudes naturelles du chien (instinct, motivation, contournement, capacité à se place à l’opposé…) et de les mettre au profit de l’éleveur. Ce programme complet se décompose en 3 phases : l’acquisition des ordres de bases, le travail avec des animaux au cercle puis le travail avec un troupeau en libre. Echelonnée sur une durée totale d’environ 6 mois, la formation permet au chien et au maître de progresser à leur rythme et de devenir un véritable binôme de travail.

Formation « Initiation, éducation et dressage du chien de conduite du troupeau » de la Chambre interdépartementale d’Agriculture en partenariat avec l’ IDELE :

Session à venir du 19 janvier -9 mars – 24 avril - 13 juin 2023

Renseignements et inscription auprès de Julie CADU 05 49 77 15 15