Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : Renforcer la biosécurité dans les élevages et respecter la claustration

Influenza aviaire : Renforcer la biosécurité dans les élevages et respecter la claustration

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le virus de l'Influenza aviaire est détecté en France et désormais dans le Gers en élevages et sur la faune sauvage un peu partout en France. Les déplacements d'intervenants entre élevages notamment doivent être limités ou reportés. Les mesures de biosécurité mises en place et la claustration permettent de limiter les interactions.

 

Il est demandé de renforcer la biosécurité dans les élevages, de respecter la claustration (seul moyen de limiter la diffusion interélevages), de limiter au strict minimum les allers et venues d'intervenants divers au sein des élevages (et de reporter toutes les interventions non urgentes sur les animaux) en respectant scrupuleusement les dispositions des sas en place ou équivalentes.
Actuellement les liens épidémiologiques avec d'autres élevages sont dus aux déplacements humains.

>> Lire le guide des mesures de  biosécurité en élevage de volailles

Rappel de la situation au 17 décembre 2021 

Un foyer à été confirmé dans le Gers.
Deux autres élevages en lien épidémiologique, également situés dans le Gers, seront abattus en préventif (l'un est H5+).
Les analyses des élevages des Landes en lien épidémiologique avec le foyer du Gers sont en revanche négatives et la ZCT des Landes correspondant à ces liens épidémiologiques a donc été levée.

Pour information, des mesures de dépeuplement préventif sont prévues autour de ce foyer (rayon de 3 km pour  tous les palmipèdes , rayon de 1km pour les volailles maigres et rayon de 1 à 3 km pour les volailles maigres non claustrées ou en parcours réduit).

Dans le reste de la France , détection de multiples cas dans l’avifaune sauvage libre dans l’Ain, la Marne et la Meuse. Également 1 foyer en parc zoologique.
Cinq foyers de volailles détectés dans le Nord depuis le 21/11/2021. Tous sont confirmés H5 N1.