Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire - Levée de la zone de protection sur Bressuire mais la biosécurité reste

Influenza aviaire - Levée de la zone de protection sur Bressuire mais la biosécurité reste

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un arrêté du 5 janvier 2021, lève la zone de protection contre l'influenza aviaire sur Bressuire. Toute la zone est mise en zone de surveillance (10km autour du foyer). La DDCSPP souligne l'importance d'observer les mesures de biosécurité pour les exploitants, les transporteurs, les abattoirs, ...quelque soit le territoire.

Les contraintes concernant les abattages (organisation des abattoirs, présence du service d'inspection, établissement des dérogations aux mouvements, ...) nécessitent de ne pas envoyer à l'abattage des oiseaux issus de zones réglementéesles lundi.

Il est nécessaire que l'éleveur (ou son groupement) s'organise avant avec l'abatteur car le service d'inspection doit être présent. De ce fait les abattoirs organisent des journées dédiées. La DDCSPP n'organise pas les abattages.


Les transporteurs, quels qu'ils soient, doivent mettre en oeuvre des mesures pour empêcher toute sortie de plumes ou poussières: entre autres bâchage des camions, ou rangée de caisses vides sur tout le périmètre.

Ces obligations doivent déjà être mises en oeuvre au titre de la protection animale au cours du transport (en raison de la période hivernale et des basses températures), mais doivent être renforcées en raison du risque de contamination par l'IAHP.

 

>> Lire par ailleurs les mesures de biosécurité sur le site de l'ITAVI