Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enquête Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en Aunis-Sud

Enquête Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en Aunis-Sud

La Communauté de communes Aunis Sud s’est engagée pour lutter contre le chômage en préparant sa candidature pour devenir Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

C’est une démarché labellisée par l’Etat dont le principe est de créer des emplois supplémentaires sur le territoire.

Ces nouveaux emplois doivent respecter le principe de non-concurrence avec les acteurs présents et proposer des activités différentes ou complémentaires (si l’offre n’est pas suffisante) à celles existantes. Ces activités s’adresseront aux habitants, aux entreprises, aux associations et aux collectivités.

Les 3 chambres consulaires (Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie) sont mandatées pour enquêter auprès des entreprises, tous secteurs confondus. L’étude qui bénéficie du soutien financier et de l’accompagnement de l’Union Européenne (fonds LEADER), du Groupe d’Action Locale (GAL) du LEADER Aunis et de la Région Nouvelle-Aquitaine, sera déployée sur 4 communes retenues par de la CDC Aunis Sud : Surgères, Marsais, Saint-Mard et Saint-Saturnin-du-Bois.

Il s’agit d’identifier des emplois et activités potentielles à créer, et de donner un avis sur les besoins identifiés depuis plus d‘un an par la CDC en associant tous les acteurs du territoire, habitants, associations, collectivités et entreprises.

Pour le secteur agricole, quelques acteurs installés sur le territoire d’expérimentation et représentant de collectif d’agriculteurs seront rencontrés.

Pour les autres secteurs (commerce, industrie, artisanat), un questionnaire en ligne leur a été envoyé par mail.

Si vous souhaitez contribuer aux réflexions, vous pouvez compléter le questionnaire ci-après en faisant part de vos avis et pratiques sur les activités pressenties, de vos besoins en matière de produits et services, non satisfaits sur le territoire, et de votre intérêt à participer à ce projet.

Participer au questionnaire

Si vous souhaitez être informé par Aunis Sud de l’avancée du projet, précisez-le-nous pour être ajouté à la liste de diffusion.

Plus d’informations : antoine.fesneau@remove-this.charente-maritime.chambagri.fr / 06 32 05 14 61