Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Deux-Sèvres : dégâts de la faune sauvage sur les semis

Deux-Sèvres : dégâts de la faune sauvage sur les semis

Semer... et re-semer à nouveau après le passage des corbeaux freux et des corneilles, les agriculteurs des Deux-Sèvres s'épuisent et perdent une partie de leur récolte.

Ce constat préoccupant a fait l'objet d'un point-presse jeudi dernier sur l'exploitation de Frédéric Nadeau à Ste Ouenne.
La Fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres ont souhaité attirer l'attention des services de l'état et du grand public, à la fois sur les nuisances sonores occasionnées par les effaroucheurs sonores et sur l'ampleur des dégâts suite aux pillages par les corvidés cette année.

Friands de tournesols et de maïs, ces derniers représentent un risque majeur pour les cultures. 353 déclarations étaient déjà enregistrées en 2019/2020 pour un dommage global chiffré à 550 000 euros sur tout le département. Cette année, les premières constatations laissent craindre des dommage du même ordre... 80 corbeautières ont été recensées en Deux-Sèvres, avec plus de 2300 nids au printemps 2021. Les prélèvements effectués lors des périodes de chasse, et les 32 battues administratives autorisées entre le 1er avril et le 27 mai par la Préfecture sur demande spéciale, ne suffisent pas à réguler la population de corbeaux et de corneilles.

Il est important que chaque agriculteur déclare régulièrement et systématiquement les dégâts, via le site de la Fédération de chasse 79 : www.chasse-79.com
Tout les renseignements sur la faune sauvage et la réglementation sont disponibles sur le site de la Chambre d'agriculture 79 : deux.sevres.chambre-agriculture.fr/environnement/faune-sauvage

Enfin, merci aux riverains et voisin(e)s d'agriculteurs pour leur patience et leur indulgence durant cette période délicate du printemps.

Contact : service production - chambre agriculture - tel : 05 49 77 15 15