Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Communiqué du 6 avril des interprofessions ANVOL, CNPO, CIFOG

Communiqué du 6 avril des interprofessions ANVOL, CNPO, CIFOG

Les filières avicoles en détresse appellent le gouvernement à adapter les dipositifs d'indemnisation et la prise en charge de l'activité partielle dans un communiqué commun paru le 6 avril 2022

Les filières avicoles françaises traversent une crise d’une ampleur sans précédent en raison du rebond inédit de l’influenza aviaire dans les Pays de la Loire, combiné à la flambée des coûts de l’alimentation des animaux, conséquence de la guerre en Ukraine. La situation est dramatique et fait peser de lourdes menaces sur la pérennité du secteur avicole en France. Face à ce contexte inédit, les Interprofessions de la volaille de chair (ANVOL), des oeufs (CNPO) et du Foie Gras (CIFOG) s’unissent pour demander au Gouvernement de prendre deux mesures d’urgence : l’adaptation des dispositifs d’indemnisation des éleveurs et des entreprises aux réalités des filières avicoles et le renforcement du financement de l’activité partielle afin de maintenir les emplois dans les entreprises. En effet, toutes les entreprises, de la sélection-accouvage à l’abattage en passant par la nutrition animale, l’élevage, la transformation, le conditionnement, et toutes celles périphériques (transporteurs, équipes de ramassage, etc.), qui permettent le bon fonctionnement de la filière, craignent pour leur avenir. Ces deux mesures sont indispensables au maintien d’une activité économique et à la sauvegarde des emplois dans les territoires sinistrés par le virus.

>> Lire le communiqué de presse du 6 avril 2022