Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assemblée générale du GDA de l'Aunis : A la découverte de la conchyliculture

Assemblée générale du GDA de l'Aunis : A la découverte de la conchyliculture

Après une année 2021 sans rassemblement pour cause de COVID-19, le vendredi 04 février 2022 s’est déroulé l’Assemblée Générale ordinaire du Groupement de Développement Agricole (GDA) de l’Aunis au foyer Ferdinand RIEUX de Dompierre sur Mer. Une trentaine d’adhérents étaient présents sur les 128 que comptait l’association en 2021.

La matinée fut réservée à la partie statutaire des années 2020 et 2021. Gwendal CHOLLET, technicien à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et animateur du GDA de l’Aunis a présenté le bilan des adhésions pour 2020 et 2021 avec une augmentation en 2021 du nombre d’adhérents malgré un nombre notable de départ en retraite et la création d’un groupe de conseils biologiques piloté par Lise LUCZAK de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime.

Les rapports financiers des années 2020 et 2021 furent présentés pour la dernière fois par la trésorière Marie Claude BILLEAUD (qui quitte ses fonctions pour départ en retraite) dont ils furent validés à l’unanimité.

Puis, le vice-président Olivier MARTIN a présenté les rapports des activités en 2020 et 2021 dont le taux de participation est très satisfaisant (formations « améliorer ses connaissances sur les matières actives » et « améliorer ses connaissances sur les adventices d’automne », réunions d’informations PAC et HVE, matinée banc de puissance tracteurs, tour de plaine en groupe, journée technique « améliorer le potentiel hydrique de vos sols », etc…) ainsi que les activités à venir pour 2022 (développement des formations à destination des adhérents : « accompagnement à la réussite des couverts végétaux en interculture », réunion d’informations sur la PAC, le PAT, LRTZC, etc…). Ce fut aussi l’occasion de présenter le travail historique des marges brutes et nettes des deux sous-groupes marais (AgroMa) et plaine (GDD de l’Aunis) du GDA de l’Aunis.

L’assemblée a voté à l’unanimité le renouvellement du tiers sortant de 2021 : MASSONNET Philippe (Dompierre sur Mer), LEFLOCH Corentin (Vérines) et le remplacement de GRASSET Jean Yves par MEZEL David (Saint Jean de Liversay) ainsi que le tiers sortant de 2022 : GAUDUCHON Séverine (Saint Médard d’Aunis), MICHAUD Frédéric (Nuaillé d’Aunis) et GUILLON Jonathan (Saint Jean de Liversay).

Enfin le rapport moral du président Philippe MASSONNET était axé sur l’évolution du coût des énergies qui impacte les coûts de production et les différents plans en cours sur le territoire comme le Plan Alimentation Territoire (PAT) ou encore le Territoire Zéro Carbone de La Rochelle (LRTZC).

Après avoir partagé un déjeuner où les adhérents ont pu échanger entre eux, Benoît DURIVAUD, conchyliculteur sur la commune de Marsilly, a reçu l’assemblée pour découvrir son métier et échanger sur les thématiques communes aux deux professions qui sont la qualité de l’eau et les relations de voisinage.

Contact : Gwendal CHOLLET – CA17 – GDA de l’Aunis (06.77.04.51.04)