Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Annonces gouvernementales : suspension du Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP)

En réponse aux demandes de la profession agricole, le Premier ministre a décidé que le CSP allait être supprimé « dans sa forme actuelle »

Cette décision impose à la Chambre d’agriculture de s’adapter pour faire face à cette période perturbée car nous ne connaissons pas les mesures de simplification prévues.

Les élus de la Chambre d’agriculture, réunis en bureau ce lundi 12 février 2024, ont décidé de « suspendre » le dispositif d’accompagnement des agriculteurs au CSP à compter du 13 février 2024 en attendant que les nouveaux textes réglementaires soient connus.

Cependant, les élus sont soucieux de ne pas engendrer des difficultés pour ceux qui seraient dans l’urgence d’un renouvellement de « certiphyto » :

Concrètement la Chambre assurera à minima les demandes des agriculteurs qui souhaitent ou qui ont besoin de réaliser leur CSP.

En l’état actuel de nos informations, la réalisation des CSP reste obligatoire pour l’obtention d’un renouvellement du certiphyto en 2024. Sans « certiphyto » il ne sera pas possible aux coopératives et négoces agricoles de délivrer les produits de traitement.

Nous espérons que la situation s’éclaircira le plus rapidement possible, afin d’assurer le meilleur accompagnement des agriculteurs avec des règles plus claires et plus simples.

Jean-Marc RENAUDEAU
Président de la CIA 1779