Vous êtes ici : Accueil > TERRITOIRES > Économie de proximité > Marque +de17 dans nos assiettes

Marque +de17 dans nos assiettes

La Charente-Maritime, un territoire d’une richesse incroyable que les producteurs et artisans locaux travaillent et valorisent au quotidien.

Ils cultivent, élèvent, fabriquent ou transforment avec passion et respect.

Pour rendre cet engagement visible et les appuyer dans leur démarche de différenciation, le Département, avec l’appui de la Chambre interdépartementale d’agriculture a créé la marque « +de17 dans nos assiettes »

Plus de 110 producteurs et artisans répartis dans tout le département

Retrouvez la liste des producteurs et artisans à jour ainsi que toutes les informations les concernant sur le site départemental : manger17.fr

Une marque gratuite, une charte au service de l’origine géographique

Les agriculteurs, les professionnels des métiers de bouche et les associations d’insertion s’appuyant sur une activité agricole peuvent demander la marque. Elle porte sur les produits et non pas sur l’exploitation ou l’entreprise.

Les produits bruts devront être à 100 % issus de parcelles ou de cheptels de la Charente-Maritime, avec des critères spécifiques pour les élevages. Les produits transformés devront justifier d’au moins 75 % d’ingrédients locaux en poids.

Leur demande est étudiée par un Comité d’agrément composé d’élus du Département, de la Chambre interdépartementale d’agriculture, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et de représentants de la D.D.P.P

Un visuel pour se différencier, une mise en avant privilégiée sur le site Manger17.fr et dans les actions du département

Dès l’agrément, le bénéficiaire reçoit un kit de communication numérique qui lui permet de rendre visible son engagement dans la marque : il peut ainsi facilement mettre ses outils de communication numériques ou physiques, ses emballages…. aux couleurs de la marque.

Son profil sur le site manger17.fr sera rendu plus attractif par la réalisation d’un reportage photographique et d’une interview, pris en charge par le Département. Il ressortira aussi de façon prioritaire dans les sélections faites par les visiteurs.

Adhérer en toute simplicité

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez utiliser la marque : la démarche est simple et gratuite !

Vous pouvez déposer une demande à tout moment. Les dossiers sont en effet présentés régulièrement à un Comité d’agrément constitué d’élus du Département de la Charente-Maritime et des Chambres consulaires, ainsi que d’un représentant de la Direction Départementale de la Protection des Populations.

-        Contactez la Chambre d’agriculture pour connaître tous les détails sur la marque et les démarches à réaliser

-        Remplissez un dossier de demande d’agrément avec votre conseiller Chambre d’agriculture

-        Sous réserve de l’avis favorable du Comité d’agrément, vous pourrez utiliser gratuitement et pendant 3 ans le logo sur les produits retenus

Je consulte la charte + de 17