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Interreg-Sudoe : Valsipam

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La Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et la Chambre d’agriculture du Cantal s’associent pour mettre en avant des espaces naturels et agricoles remarquables, grâce à un programme de coopération européen INTERREG (VALSIPAM)

De 2021 à 2023, c’est tout un réseau d’acteurs espagnols et portugais, gestionnaires de territoires classés SIPAM ou assimilés qui ont collaboré pour imaginer et expérimenter une mise en tourisme durable de leurs activités agricoles identitaires.

Un partenariat local et européen

Les partenaires européens :

Junta de Andalucia Consejeria de Agricultura, Ganageria, Pesca y Desarrollo Sostenible (ES), Associação de Desenvolvimento da Região do Alto TãmegaCloverStrategy, Lda (PT), Rota do Guadiana - Associação de Desenvolvimento Integrado (PT), Mancomunoda de la Taula del Sénia (ES), Fundación Valle Salado de Anãna (ES), Consorci del consell de lhorta de Valencia (ES), Fundacion Espacios Naturales de Andalucia (ES).

 

Les SIPAM : Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial, un label de la F.A.O. (Food and Agriculture Organisation)

Ces SIPAM, entités géographiques reconnues pour leurs paysages remarquables, témoignent de pratiques agricoles qui concilient biodiversité, agrosystèmes résilients, traditions et innovations.

Depuis 2005, ce sont 62 territoires agricoles dans 22 pays qui ont été labellisés et 15 nouvelles candidatures sont actuellement en cours d’évaluation.

Malheureusement, ils sont soumis à différentes menaces issues du dérèglement climatique, de l’exploitation des ressources naturelles et l’artificialisation des milieux.

Les changements engagés ou accélérés par la pandémie de COVID peuvent être une réelle opportunité pour ces territoires.

Il n’existe pas localement de territoires bénéficiant de ce label. Cependant le Marais Poitevin, par ses spécificités, s’apparente aux SIPAM déjà reconnus. Il sera donc le territoire d’expérimentation pour la Charente-Maritime.

 

Les partenaires locaux :

 

 

Valsipam, une coopération transnationale 2021-2023, en 3 étapes

Améliorer les connaissances sur le potentiel des SIPAM en tant que destinations touristiques durables basées sur leur patrimoine agricole, culturel, naturel et paysager grâce à l’échange d’expériences, la formation, ...

Promouvoir la valorisation économique durable des SIPAM par la mise en place et la validation, à travers d’actions-pilotes, d’un modèle de tourisme basé sur des expériences liées au territoire, à l’agriculture, à la culture et au paysage.

Faciliter la découverte, la diffusion et la visibilité des expériences en imaginant et testant 4 outils numériques faisant le lien entre agriculture et tourisme

 

Étape 1 : diagnostic - "Rendre l'agriculture visible"

Un diagnostic a été mené sur chaque territoire par un des partenaires, spécialisé dans le développement rural : ANDANATURA, au moyen de la même grille d’analyse.

2 enjeux prioritaires identifiés

  1. Rendre l’agriculture visible ! Car les visiteurs perçoivent les lieux comme « un décor » propice à un tourisme doux et à la déconnexion ; ils n’imaginent pas qu’il résulte d’une agriculture active
  2. Créer et organiser une dynamique des acteurs locaux (offices de tourisme, membres du P.A.T…) autour de l’ouverture des fermes à l’accueil. Inciter les exploitations à accueillir le public (locaux, visiteurs) de façon événementielle ou régulière
 

 

Étape 2 : Construire une offre d'accueil durable

Une stratégie touristique globale a été écrite. Elle s’appuie pour son lancement surtout sur des commercialisations « groupe », qui représenteraient en Espagne 20 % des ventes du tourisme rural.

En France, l’agrotourisme est davantage plébiscité par des clientèles individuelles, essentiellement familiales. Le programme a donc bénéficié d’adaptations locales.

  1. Donner envie aux visiteurs, locaux comme touristes, des occasions de partager des moments autour de savoir-faire responsables et de produits gourmands
    Cela passe par la construction de propositions de séjour « packagées ». Si l’offre dans les autres territoires européens a vocation à être commercialisée, les Offices de tourisme locaux ont plutôt imaginé cette étape sous forme de suggestions de séjour.

 

2. Créer et organiser une dynamique des acteurs locaux (offices de tourisme, membres du P.A.T…) autour de l’ouverture des fermes à l’accueil. Inciter les exploitations à accueillir le public (locaux, visiteurs) de façon événementielle ou régulière

2 réunions d’information à destination des agriculteurs pour donner les clefs de l’ouverture des exploitations à la visite ont été programmées.
 

 

Étape 3 : Une expérimentation TIC - une carte sonore pour s'immerger dans le territoire

4 territoires expérimentent un outil numérique…Il peut s’agir d’une plateforme de vente, de visites virtuelles de site, d’applications de réalité augmentée…

Localement, pour répondre aux enjeux du diagnostic, il a été décidé de réaliser une carte « sonore » du territoire : mettre en lien des témoignages sur le territoire, notamment d’agriculteurs, avec les itinéraires de randonnée pédestre et cycliste. Elle est accessible depuis chez soi sur une webapp ou sur place, dans l’application Loopi, lors de la préparation de randonnée ou sur le parcours.

Elle s’appuie sur les solutions techniques et les contenus existants (, TOURINSOFT,APIDAE, LOOPI…)  et sera rendue visible par des capsules sonores