Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Economie de proximité > Interreg-Sudoe : Valsipam

Interreg-Sudoe : Valsipam

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et la Chambre d’agriculture du Cantal s’associent pour intégrer un programme de coopération européen INTERREG

Il s’agit de travailler à la mise en avant des espaces naturels et agricoles atypiques (SIPAM) ou assimilés, avec  plusieurs partenaires européens espagnols et portugais : Junta de Andalucia Consejeria de Agricultura, Ganageria, Pesca yDesarrollo Sostenible (ES), Associação de Desenvolvimento da Região do Alto TãmegaCloverStrategy, Lda (PT), Rota do Guadiana - Associação de Desenvolvimento Integrado (PT), Mancomunoda de la Taula del Sénia (ES), Fundación Valle Salado de Anãna (ES), Consorci del consell de lhorta de Valencia (ES), Fundacion Espacios Naturales de Andalucia (ES).

Pour cela, la Chambre d’agriculture s’appuie notamment sur son expérience des marques (Bienvenue à la Ferme, Plus de 17 dans nos assiettes, Valeurs Parc naturel régional…) et son partenariat de recherche avec l’IUT de la Rochelle sur le thème numérique et circuits courts.

Les SIPAM : Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial, un label de la F.A.O. (Food and Agriculture Organisation)

Ces SIPAM, entités géographiques reconnues pour leurs paysages remarquables, témoignent de pratiques agricoles qui concilient biodiversité, agrosystèmes résilients, traditions et innovations.

Depuis 2005, ce sont 62 territoires agricoles dans 22 pays qui ont été labellisés et 15 nouvelles candidatures sont actuellement en cours d’évaluation.

Malheureusement, ils sont soumis à différentes menaces issues du dérèglement climatique, de l’exploitation des ressources naturelles et l’artificialisation des milieux.

Les changements engagés ou accélérés par la pandémie de COVID peuvent être une réelle opportunité pour ces territoires.

Il n’existe pas localement de territoires bénéficiant de ce label. Cependant le Marais Poitevin, par ses spécificités, s’apparente aux SIPAM déjà reconnus. Il sera donc le territoire d’expérimentation pour la Charente-Maritime.

VALSIPAM, une coopération transnationale 2021-2023, en 3 étapes

  • Améliorer les connaissances sur le potentiel des SIPAM en tant que destinations touristiques durables basées sur leur patrimoine agricole, culturel, naturel et paysager grâce à l’échange d’expériences, la formation, ...
  • Promouvoir la valorisation économique durable des SIPAM par la mise en place et la validation, à travers d’actions-pilotes, d’un modèle de tourisme basé sur des expériences liées au territoire, à l’agriculture, à la culture et au paysage. Il est prévu à la fois d’imaginer des activités à destination des visiteurs comme de prévoir un site de référence sur lequel les acteurs institutionnels pourront capitaliser leurs savoir-faire, expériences, outils…
  • Faciliter la découverte, la diffusion et la visibilité des expériences en imaginant et testant 4 outils numériques faisant le lien entre agriculture et tourisme

Une expérimentation numérique, menée par la Chambre d’agriculture à compter de 2022R UNE EXPÉRIMENTATION !

A compter de l’automne 2021, les partenaires travaillent sur un ensemble de préconisations d’outils à déployer, 4 feront l’objet d’un test grandeur nature en 2022-2023.

La Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime déploiera un des outils en test en collaboration avec ses partenaires locaux : le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, la  Communauté de Communes Aunis Atlantique, la Communauté d’Agglomération du Niortais, l’ Office de tourisme de Niort - Marais poitevin Vallée de la Sèvre niortaise, le Comptoir local Aunis Marais Poitevin et l’association les fermiers du Marais Poitevin

Contact :
Charles HORGUE
05 46 50 45 00