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Réagir face aux difficultés

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COUP DE POUCE POUR PASSER UN CAP DIFFICILE

Le dispositif REAGIR de la Chambre d’agriculture est à la disposition des exploitants agricoles individuels ou en société qui rencontrent des difficultés et dont la situation professionnelle se trouve fragilisée.

Ces difficultés peuvent être d’origine économique ou financière, structurelle ou ponctuelle, liées aux aléas climatiques, à des problèmes sanitaires, à des accidents de la vie, à une mésentente…

Grâce à son réseau professionnel, ses compétences et sa connaissance des dispositifs de soutien, un conseiller-conciliateur REAGIR peut vous aider à faire face à une situation délicate.

Un premier rendez-vous gratuit, confidentiel et sans engagement vous est proposé sur votre exploitation pour faire le point et envisager un accompagnement adapté.

Un accompagnement personnalisé

  • Gestion de l’urgence :
    • recueil et hiérarchisation des difficultés
    • intervention auprès des partenaires et créanciers de l’exploitation
    • suivi de trésorerie
  • Adaptation sur le moyen et long terme
    • diagnostic de la situation, analyse des résultats technico-économiques, des dettes
    • recherche des améliorations possibles et établissement d’un plan d’actions concrètes
    • détermination des suites possibles : continuité ou cessation d’activité, concertations amiables, procédures devant les tribunaux…
    • appui pour les demandes d’aides éventuelles

Un accompagnement centré sur la relation humaine

Nos objectifs sont :
  • d’aider les personnes à reprendre confiance en elles
  • de les aider à rebondir progressivement
  • de les aider à faire des choix stratégiques en toute connaissance de cause

Pour cela nous :

  • prenons le temps d’une écoute bienveillante
  • établissons une relation de confiance
  • respectons strictement confidentialité, non-jugement, impartialité et neutralité

Les modalités d’intervention

En Charente-Maritime, le dispositif REAGIR s’appuie sur une équipe de 5 conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture qui eux-mêmes peuvent s’appuyer sur leurs collègues experts en productions, commercialisation, juridique... Nous entretenons également des liens forts et complémentaires avec les travailleurs sociaux de la MSA ainsi qu’avec tous les acteurs de l’environnement agricole.

Les différentes prestations proposées

  • 1ère visite de prise de contact
  • diagnostic et perspectives
  • organisation de tables-rondes
  • accompagnement dans certaines procédures judiciaires
  • actions d’accompagnement pour les attributaires du RSA
  • demande d’aides (plan de restructuration de dette, reconversion professionnelle…)

Certaines prestations peuvent s’avérer payantes : dans ce cas un devis préalable sera établi.

image réagir

Les agriculteurs et salariés agricoles peuvent appeler le 09 69 39 29 19 pour dialoguer avec un psychologue en cas de détresse ou d’idées noires, la MSA propose une plateforme sécurisée de discussion en ligne.

Agriecoute.frest ainsi accessible avec des identifiants identiques pour tous (identifiant : monespaceagriecoute ; mot de passe : AGRIECOUTE) qui permettent de discuter directement avec un psychologue clinicien, 24 h/24, ou de prendre rendez-vous pour un entretien avec un psychologue.

Agri'Écoute

Information

La cellule d'accompagnement : une
instance d'identification et
d'accompagnement des exploitants en
difficultés de la Charente-Maritime

>> Lire le flyer