Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Projet Alimentaire de Territoire (PAT) > PAT Saintes -Saintonge Romane

PAT Saintes -Saintonge Romane

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Projet Alimentaire Territorial de Saintes, Saintonge romane pour soutenir une alimentation locale et durable

Elaboré à partir d'un diagnostic global, le Projet Alimentaire Territorial de Saintes et Saintonge romane va permettre  aux différents acteurs d'un territoire d'agir ensemble pour offrir aux habitants les conditions d'une alimentation de qualité, issue de circuits-courts de proximité, qui contribue au développement d'une agriculture rémunératrice pour les producteurs et respectueuse de l'environnement.

Un Projet Alimentaire Territorial, qu'est ce que c'est ?

la Communauté d'Agglomération de Saintes  aide au développement économique des circuits courts sur 2 thèmes :  

  1. Aide au recrutement dans les structures favorisant les circuits courts ou l'agriculture bio. 
    Bénéficiaires : associations ou coopératives dans les activités circuits courts alimentaires ou l'agriculture biologique. 
    Montants et dépenses éligibles : 10 000€ maximum sur le cout salarial de la première année pour une nouvelle fonction contribuant au développement de la structure  
  2. Aide aux investissements productifs 
    Bénéficiaires : Entreprises agroalimentaires qui exercent une activité dans le domaine de la transformation ou du stockage-conditionnement de produits agricoles et ou alimentaire de leur commercialisation (hors vente au détail)  
    Montants et dépenses éligibles : subvention de 10 % maximum plafonnée à 200 000 € sur les investissements immobiliers et matériels.

Vers une stratégie alimentaire pour le territoire

Un PAT l'échelle de la Saintonge Romane

Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Nouvelle-Aquitaine et du Programme Européen Leader, l'Agglomération de Saintes a lancé en novembre 2020 la co-construction de son Projet Alimentaire Territorial avec la Communauté de communes Coeur de Saintonge et la Communauté de communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole

Pensé à l'échelle de la Saintonge Romane, le PAT est élaboré en concertation avec les acteurs locaux : consommateurs, agriculteurs et transformateurs, services de l'Etat, organismes de développement et de recherche, entreprise de distribution et de commercialisation..

L’implication de la Chambre d’Agriculture

Sur ce territoire à dominante rurale organisé autour d’une ville-centre : Saintes et d’un réseau de pôles d’équilibre, 72 % de la population vit en zone rurale (soit 41 % de plus que la moyenne régionale) l’agriculture est  présente et diversifiée. Plus de 80 fermes trouvent des débouchés sur le territoire. La chambre d’agriculture de la Charente maritime,  impliquée de longue date sur le territoire est partie prenante  dans la mise en œuvre du PAT par l’accompagnement des projets agricoles.

Les étapes d'élaboration du PAT

Le travail d'élaboration du Projet Alimentaire Territorial se décompose en plusieurs étapes jusqu'à septembre 2021.

  • PHASE 1 / Novembre 2020 à mars 2021 :
    Réalisation d'un diagnostic agricole et alimentaire.
  • PHASE 2 / Avril à septembre 2021 :
    Partage de l'état des lieux avec les acteurs du système alimentaire local et construction du plan d'actions.
  • PHASE 3 / Septembre 2021 avril 2022
    choix et priorisation des actions prises de délibérations en faveur du PAT
  • Phase 4/ à partir de mai 2022
    Mise en œuvre de la gouvernance et de plusieurs  actions prioritaires du Plan d’action ci-dessous