Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Marché fermier dans le cadre de l'échappée nuptiale

Marché fermier dans le cadre de l'échappée nuptiale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dimanche 2 octobre 2022 (étape n°2 : Cozes-Rétaud)

L'évènement de "l’Échappée Nuptiale", drôle d'appellation !

Après la signature du traité des Pyrénées (7 nov. 1659) qui scelle la paix entre l'Espagne et la France, les intérêts des deux royaumes imposent à Louis XIV d'épouser sa cousine Marie Thérèse, infante d'Espagne. Mais le cœur du jeune roi de France bat pour son amour de jeunesse, Marie Mancini, nièce du Cardinal Mazarin, écartée de la cour et envoyée à La Rochelle, puis à la citée de Brouage, afin qu'elle ne détourne pas le jeune Louis XIV de sa mission d'état.
Après la célébration des noces royales à St Jean-de-Luz le 9 juin 1660, le cortège nuptial prend la route pour Paris dès le lendemain. Mais arrivant à Saint-André-de-Cubzac, le roi décide de se rendre en pèlerinage sur les traces de Marie (repartie pour Paris). Il emmène avec lui son parrain et le frère de Marie, Philippe Mancini, sous la garde d'une troupe d'intrépides soldats : les Mousquetaires, avec à leur tête D'Artagnan. Après avoir débarqué à Blaye, ils prennent le chemin de Brouage en faisant étape à Saint-Fort-sur-Gironde. Arrivés à destination, ils resteront 2 nuits dans la forteresse. On dit même que le roi demanda à dormir dans le lit de sa bien-aimée et qu’il aurait même versé quelques larmes. Ils rejoindront ensuite le cortège royal à Saint-Jean-d’Angély, pour continuer le chemin vers son destin...

Le dimanche 02 octobre 2022 : 24 km

Départ du Château de Théon pour traverser la bourgade de Cozes et retour rapidement sur des chemins de campagne. Après quelques traversées en secteur viticole, le parcours s’immisce dans de grandes zones boisées. Cette deuxième étape présente un relief très plat, facile pour les chevaux. Après cette longue traversée boisée, le paysage s’ouvre pour traverser la commune de Thaims, puis de Montpellier de Médillan. Ces petits villages possèdent un caractère architectural charentais très marqué.
Le circuit pénètre ensuite dans une nouvelle forêt qui durera presque jusqu’à l’arrivée au centre-bourg de Retaud.

Infos pratiques randonnée

RÉSERVATION OBLIGATOIRE. PAS D'INSCRIPTION SUR PLACE - PAS D'INSCRIPTION A LA JOURNEE
reservation.elloha.com/Search/GetDetail

Difficultés particulières

Ce parcours n'est praticable que dans le cadre de l'organisation de l'évènement de l'Echappée Nuptiale et du dispositif de sécurité mis en place pour l'occasion. En dehors des dates prévues, l'organisateur de saurait être tenu pour responsable d'éventuels problèmes.

A lire aussiEn savoir plus

Infos pratiques

Le 02 octobre 2022
De 18 h 00 à 23 h 00

Rétaud