Vous êtes ici : Accueil > Agenda > La Quinzaine de la transmission reprise du 15 au 29 novembre 2019

La Quinzaine de la transmission reprise du 15 au 29 novembre 2019

Du 15 au 29 novembre 2019, les Chambres d’agriculture se mobiliseront à l’occasion de la 4e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission.

En Deux-Sèvres et Charente-Maritime, 6 évènements, réunions d'information, formation, visites d'exploitations à reprendre sont prévues.

Programme de la quinzaine de la transmission 2019

Réunions d’information PAIT

• 19/11/2019 à définir : Courçon, Surgères, Aigrefeuille, de 14h00 à 17h00
    • Retour sur les enquêtes « transmission » réalisées sur les territoires des 2 communautés de communes
    • e « Point Accueil Installation Transmission »
    • Les outils pour anticiper
    • Le dispositif « Accompagnement sur l’Installation et la Transmission en Agriculture » (A.I.T.A.)
  • 28/11/2019 à Melle  – Salle du Tapis Vert, de 14h00 à 17h00
    • Le dispositif « Point Accueil Installation Transmission »
    • Conseils sur le coup de main occasionnel en agriculture par un retraité, l’entraide  familiale...
    • Informations diverses

Réunions d’information transmission en Agriculture biologique

• 15/11/2019 à Tonnay-Boutonne de 14h00 à 17h00 à La ferme de Bellevue» chez Mr Alain BUDE
    • Contexte de la dynamique de  la filière AB et problématique du renouvellement des actifs
    • Retour d’expériences avec témoignages
  • 26/11/2019 à Vernoux en Gâtine de 14h00 à 17h00  à l'EARL « La ferme de la Martinière » chez Mme RISTOR et M. Le DRET
    • Retour d’expériences avec témoignages

« Visite d’une Exploitation à céder cherche repreneur » organisation d’une opération porte ouverte sur l’exploitation ou le cédant invite des repreneurs potentiels à visiter l’exploitation pour une première prise de contact.

• Le 20 novembre 2019 au GAEC l’Accueillette du Mignon à St Saturnin du bois (17)
  • Le 22 novembre 2019 chez M. Jean-Pierre CHARLES à Périgné (79). En partenariat avec la SAFER.