Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ZNT à proximité des zones d’habitation : quelles distances pour quels produits ?

ZNT à proximité des zones d’habitation : quelles distances pour quels produits ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La charte d'engagement de protection des riverains départementale qui conditionne les possibilités de réduire les Zones Non Traitées (ZNT) a été déposée à la préfecture des Deux-Sèvres ce vendredi 3 avril 2020. En raison du Covid19 la concertation, actuellement suspendue, sera mise en place probablement en juin, mais en attendant , la réduction des ZNT est possible, sous réserve d’utilisation des matériels homologués, jusqu’au 30 juin.

En effet, point important, c’est bien l’existence des chartes et leur mise en concertation qui permettent d’appliquer les réductions des ZNT prévues dans les textes. La réglementation prévoit que les chambres d’agriculture devront les mettre en concertation publique pendant un mois, probablement en Juin 2020.

Une fois la concertation terminée et les contributions reçues, leur synthèse et la charte seront transmises au Préfet qui valide et publie dans un délai de 2 mois.

Quelles distances observées ?
Quels produits concernés ?
Quels produits dangereux ne peuvent être concernés par la réduction de distance,
A quelle date s'applique la ZNT,
Quelles distances selon les cultures ?

>> Retrouvez toutes les réponses sur les ZNT et la Charte d'engagement de protection des riverains sur notre page Phytosanitaires

A lire aussiEn savoir plus