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Vente directe : Choisir un médiateur de la consommation

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Depuis le 1er janvier 2016, la désignation d’un médiateur de la consommation est obligatoire pour tous les professionnels ayant des activités de vente directe auprès des consommateurs. C’est le Code de la consommation qui encadre le dispositif, notamment les articles L.611 à L.616 et R.612 à R.616. Un contrat de médiation est établi englobant toutes les activités de vente directe de l’agriculteur.

 

Il s’agit d’un dispositif de règlement à l'amiable en cas de litige. Le consommateur de saisit un médiateur en cas de problème avec le produit acheté ou bien avec un fournisseur. L’objectif étant de parvenir à trouver un accord amiable pour éviter d'entrer dans une procédure en justice.

En cas de contrôle et d’absence de médiateur, l'agriculteur est passible d’une amende administrative allant jusqu’à 3 000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.  

Le dispositif de médiation ne concerne pas la vente entre professionnels.

Qui est concerné ? cette obligation concerne chaque agriculteur avec une activité de vente directe aux consommateurs, mais également les structures collectives ayant un statut juridique et une responsabilité morale comme les points de vente collectifs, les coopératives, les drive fermiers…

Comment choisir son médiateur ? les médiateurs doivent être choisis sur une liste de médiateurs référencés par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Le coût de l'adhésion est annuel, mais les frais de traitement d'un litige ne sont pas inclus dans le forfait annuel.

Quand le médiateur est choisi, l'agriculteur doit permettre au consommateur un accès aisé à la médiation en lui communiquant toutes les informations pour recourir à une médiation : mention du médiateur sur le ticket de caisse, sur le site internet, sur vos conditions générales de vente ou de service, sur le(s) point(s) de vente…

Selon la liste des médiateurs référencés, les Chambres d’agriculture, recommandent de faire appel aux prestataires ci-dessous, au regard de leur spécialté et de leurs tarifs notamment :

 

Médiateurs référencés

Descriptif

Coût de l’adhésion

Coût du litige

MEDIAVET

Médiateur spécialisé dans le domaine animal et agricole : élevage, fabrication et vente de produits alimentaires, activités de services et de loisirs associées.

25€ HT/an, soit 90€ TTC

140€ HT par dossier

Pour la période de 3 années couverte par la convention.

La gestion des litiges s’effectue à distance

AME

Association regroupant des médiateurs conventionnels et juridictionnels), issus de la profession d'avocat, de juriste et toute autre profession.

50€/an, soit 150€ TTC

En fonction du montant du litige :

<200€ : 60€ TTC

Pour la période de 3 années couverte par la convention.

200€-1000€ : 150€ TTC

1000€-5000€ : 300€ TTC

>5000€ : 500€ TTC

CM2C

Association disposant d’un réseau de médiateurs spécialisé dans le règlement des conflits dans le secteur de la consommation.

40€ HT / 3 ans : entreprise <10 salariés

30€ HT pour une gestion par téléphone

120€ HT/ 3 ans : entreprise de 11 à 50 salariés

70€ HT pour une gestion en présentiel

 

Important : pour les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, un partenariat commercial à l’échelle nationale est en cours de négociation pour accéder à des tarifs plus avantageux.

Plus d’infos auprès des conseillers du Pôle Economie de proximité et alimentation locale de la Chambre d'agriculture.