Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une première session de la Chambre d'agriculture présidée par Cédric Tranquard

Une première session de la Chambre d'agriculture présidée par Cédric Tranquard

Le 26 février, les élus de la Chambre d'agriculture de la Charente-Maritime étaient réunis en session, que présidait pour la première fois, Cédric Tranquard élu lors de la session du 22 janvier dernier. A l'ordre du jour, le bilan et le vote du budget de l'institution qui se porte un peu mieux que prévu et les actions à venir ainsi que la conjoncture et les aléas sur l'eau.

Communiqué de presse - Session de la CA17 du 26 février 2021

Lors de la session du 26 février ont été validés à l’unanimité les comptes financiers de l'année 2020.

Ces comptes sont positifs. En effet, en cette année de COVID, l'ensemble des salariés s'est mobilisé pour continuer leurs activités au service des agriculteurs et des territoires, permettant de maintenir la voilure. Par ailleurs, un certain nombre de charges liées à la vie de l'institution ont été  réduites pour les mêmes raisons. Espérons que l'année 2021 se passe sous de meilleurs hospices, en voyant s'éloigner le spectre des reconfinements et des couvre-feux.

Dans un second temps, différents sujets d'actualité ont été abordés et notamment la problématique de l'eau, avec les annulations successives des différents arrêtés avec des volumes attribués réduits pour l'irrigation, indispensable aujourd'hui pour les agriculteurs, compte-tenu de l'évolution du climat.

Puis, quelques précisions ont été apportées au sujet de la Charte des Riverains, signée l’an dernier et qui entre maintenant dans la phase de déploiement avec des outils de communication à destination des agriculteurs, des collectivités territoriales et la société. La Chambre d'agriculture s'organisera pour jouer son rôle et organiser la réponse aux différents interlocuteurs, afin de faciliter les relations de voisinage et rendre accessible à tous, le monde agricole et ses spécificités.

Dans ce même esprit, la Chambre d’agriculture réaffirme son soutien à l’association Balade à la Ferme, en sa qualité de membre fondateur, en mettant à disposition sa marque « Balade à la Ferme ». De belles opportunités se présentent cette année, sur nos territoires pour mettre en lumière les activités et les métiers de l’agriculture, vers le grand public. Dans le respect des règles sanitaires actuelles, des opérations de communication voient le jour et font des heureux, comme le marché de Noël de Saintes en 2020 et en prévision pour 2021, le Salon Balade à la Ferme au parc des expositions de La Rochelle (1er week-end de décembre). Le calendrier de réservation se remplit de jour en jour… et d’autres événements sont en cours de préparation pour le printemps et cet été… à suivre le site internet de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et les réseaux sociaux.

Le panorama de la conjoncture agricole a été présenté, avec une année 2020 morose, sauf en production viticole, avec des conditions défavorables pour les semis et les récoltes, et des prix bas. 2021 en grandes cultures s'annonce sous de meilleurs hospices mais l'élevage en particulier viande, est toujours fragile.

Enfin un point d’actualité sur le plan de relance, qui reste une bonne initiative mais qui n'a malheureusement pu satisfaire que 2,8 % des agriculteurs de Charente-Maritime.

En effet il faut souligner que l'agriculture pourrait être un facteur important pour relancer l'économie, si elle était mieux dotée dans le cadre d’ailleurs de la transition agricole.

A propos de la transition agricole, les Chambres d'agriculture sont attendues sur la problématique des phytosanitaires, de la certification environnementale et de la séparation du conseil et de la vente. La Chambre réfléchit avec ses partenaires pour répondre au mieux à cette nouvelle réglementation.

Un dernier mot sur la Minoterie de Courçon qui, en quelques heures, a disparu en fumée le 18 février dernier. Pas de perte humaine, mais une partie du patrimoine a disparu alors qu'elle avait fêté ses 80 ans en 2017. Lors de cet incendie, les élans spontanés de solidarité collective ont été très nombreux et vraiment appréciés. Il s'agit aujourd'hui de reconstruire un outil de transformation au bénéfice du territoire et des 200 agriculteurs apporteurs de la structure.