Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un tournant pour les Chambres d’agriculture 17 et 79 et pour l’agriculture

Un tournant pour les Chambres d’agriculture 17 et 79 et pour l’agriculture

Le vendredi 18 septembre de 10h à 12h30 les membres élus des chambres d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres étaient invités à une première intersession à Granzay-Gript (79). l'occasion de faire le point sur l'avancement du projet de rapprochement des deux institutions départementales et sur la conjoncture agricole et le plan de relance.

Depuis le début de la mandature, les Chambres d’agriculture 17 et 79 ont intensifié le processus de rapprochement et d'harmonisation des services en définissant également un cadre politique commun. Ce rapprochement prendrait une nouvelle dimension juridique avec une proposition de loi qui pourrait permettre d’asseoir dans les textes l'importance de l'échelon de proximité départemental, tout en mutualisant au mieux les moyens avec une organisation infrarégionale.

Les élus des deux Chambres ont également évoqué les sujets d’actualité, la conjoncture agricole avec des récoltes en deçà des attentes et le plan de relance, mais aussi les plans alimentaire territoriaux, les plans d’approvisionnement en énergie et les incidences sur le foncier agricole, les chartes riverains,… autant de sujet en lien avec les collectivités territoriales qui font l’objet d’échanges lors des rencontres des présidents avec les nouveaux élus des communautés de communes et des communautés d’agglomération des deux départements.