Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un prêts d'honneur pour lancer les projets agricoles et aquacoles

Un prêts d'honneur pour lancer les projets agricoles et aquacoles

Initiative Charente Maritime, en concertation avec la Chambre d’Agriculture, propose un prêt d’honneur pour lancer les projets agricoles et aquacoles

Qu’est-ce que le Prêt d’Honneur agricole ?

Lancé fin 2018, le prêt d’honneur agricole est un prêt sans intérêt ni garanties. Il s’agit d’un financement accordé au porteur de projet pour accompagner la création ou la reprise d’une entreprise. Le Prêt d’honneur favorise l’accès au prêt bancaire. En complémentarité avec les autres aides, c’est un dispositif rapide et réactif, qui permet de renforcer les capitaux et la trésorerie de l’entreprise pour faire face aux premières dépenses.
Le montant de ce prêt varie de 5 000€ à 20 000€ par porteur de projet (jusqu’à 40 000€ par projet), et il doit s’adosser à un prêt bancaire de moins d’un an.
Le remboursement s’effectue sur une durée de 3 à 7 ans, avec une possibilité de différé jusqu’à 9 mois.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce prêt d’honneur est dédié aux entrepreurs.es qui ne bénéficient pas de la DJA.
Le porteur de projet déjà installé dispose d’une année pour solliciter un prêt d’honneur. Aussi, le changement de statut d’exploitant.e à titre secondaire à principal permet d’accéder au prêt d’honneur.
Le projet doit porter sur la création ou la reprise d’une entreprise agricole (maraîchage, viticulture, polyculture, arboriculture, horticulture, espaces verts, élevages bovins, équins, caprins, ovins, volailles…) ou de culture maritime (aquaculture, conchyliculture, marais salant…) viable.

Comment est-il financé ?

Le prêt d’honneur agricole rassemble des fonds de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Caisse des dépôts.
Depuis son lancement 12 projets de Charente-Maritime ont pu bénéficier d’un accompagnement financier et technique grâce au Prêt d’Honneur.

• Contact Chambre d’agriculture

Cédric Bégaud, conseiller entreprise Tel : 05 46 32 66 76 / E-mail : cedric.begaud@remove-this.cmds.chambagri.fr