Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un pré diagnostics pour les exploitations qui ne seront plus en zones défavorisées

Un pré diagnostics pour les exploitations qui ne seront plus en zones défavorisées

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les 1025 agriculteurs qui vont sortir des zones défavorisées dans le département sont invités par courrier de la Chambre d’agriculture avec les Centres de gestion à faire réaliser un audit de leur exploitation pour dégager des pistes d’actions qui compenseraient l'absence des aides liées au statut de zones défavorisées.

165 communes vont sortir du zonage à partir de 2019.

Face à ce constat, le Ministère de l’agriculture a demandé aux acteurs du département de faire des propositions.

Différents groupes de travail se sont réunis pour réfléchir à des mesures d’accompagnement des exploitations qui vont perdre le bénéfice des aides liées aux zones défavorisées.

C’est le premier groupe de travail qui examinait les mesures d’urgence qui a proposé un pré-diagnostic dans les exploitations concernées en collaboration avec des centres de gestion du département.

Ce pré-diagnostic gratuit à raison d’un seul par exploitation est financé en partie par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine afin de dégager des pistes d’actions à mettre en œuvre et limiter ainsi l’impact de la perte de ces aides.

Les exploitants sont invités à s'inscrire pour bénéficier de ce pré-diagnostic sur la page spéciale "Zones défvorisées"