Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un budget resserré mais des actualités abondantes, pour la session de la Chambre d’agriculture

Un budget resserré mais des actualités abondantes, pour la session de la Chambre d’agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Vice-président, le Président et le Directeur Général, de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres en visio conférence pour la session.

La session de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres se tenait le jeudi 11 mars 2021. Le vote des comptes 2020 et du budget 2021 était à l'ordre du jour avec un résultat presque positif mais meilleur que celui attendu. L’actualité agricole sur l’eau, les phytos, la conjoncture et le plan de relance ont également été évoqués.

Lors de cette session, ont été validés les comptes financiers de l'année 2020. Avec un résultat de  - 14 520 euros, négatif mais meilleur que ce qui était prévu. En effet, en cette année de COVID, l'ensemble des salariés s'est mobilisé pour continuer leurs activités au service des agriculteurs et des territoires, permettant de maintenir les prestations de service. Dans le même temps un certain nombre de charges liées à la vie de l'institution ont été réduites du fait de la crise sanitaire et des réductions de manifestations, déplacements, etc. Le budget initial 2021, réalisé avec prudence par les services, compte-tenu des incertitudes, a également été approuvé par cette session.

Lors de son tour d'horizon des actualités, Jean-Marc Renaudeau a souligné aux élus et au Préfet quelques sujets de préoccupation pour les agriculteurs et notamment sur la problématique de l'eau, avec les annulations successives des différents arrêtés et des volumes attribués réduits pour l'irrigation, pourtant indispensable aujourd'hui pour les agriculteurs, compte-tenu de l'évolution du climat. La Chambre d’agriculture a proposé une réunion d’information le 9 mars pour l’ensemble des maires du territoire du bassin de la Sèvre niortaise afin de leur présenter le projet de réserves et les actions entreprises avec la coop de l’eau. C’est un projet fortement engageant pour les agriculteurs qui se sont investis dans cette transition agroécologique qui portera ses fruits dans un modèle économique satisfaisant.

Puis, quelques précisions ont été apportées au sujet de la Charte des Riverains, signée l’an dernier et qui entre maintenant dans la phase de déploiement avec des outils de communication à destination des agriculteurs, des collectivités territoriales et la société. La Chambre d'agriculture s'organisera pour jouer son rôle et organiser la réponse aux différents interlocuteurs, afin de faciliter les relations de voisinage et rendre accessible à tous, le monde agricole et ses spécificités.

Du côté de la qualité de l’eau le président de la Chambre d’agriculture a regretté que la carte des cours d’eau publiée récemment avec les zones d’implantation des bandes enherbées n’ait pas fait l’objet de concertation locale. Nous avons par conséquent informé, dans notre Newsletter et dans Agri79, les agriculteurs pour qu’ils puissent identifier des cours d’eau virtuels sur leur exploitation qui leur imposeraient de nouvelles contraintes. 

En ce qui concerne le plan de relance cette bonne initiative n’a malheureusement satisfait que très peu d’agriculteurs du département.

Dans le bilan présenté lors de la session- lire le diaporama -  on peut ainsi noter par exemple que  sur la partie agroéquipements pour accompagner la transition, 164 dossiers  ont pu être déposés pour  2,5 millions d’aides demandés. Un plan qui aurait pû relancer l’économie.

L'économie du département a été évidemment impactées par la Covid notamment les filières spécialisées, pigeons, canards, chevreaux, …alors que globalement l’agriculture a été réaffirmée dans son rôle nourricier de proximité par les citoyens. 

Les opérations de développement de marchés de producteurs, 19 prévus cet été, visent à développer l’économie de proximité comme une alternative complémentaire aux filières longues répondant à une demande de la population aujourd’hui »a rappelé le Président. La présentation de la conjoncture - voir le diaporama - a montré aussi que si les bovins viande voit baisser le prix des mâles, et que la collecte et les prix du lait ne sont pas au rendez-vous, l’embellie se poursuit en ovins et le marché est porteur en caprin.